in

Fantasmes sexuels : que signifient-ils ?

Crédits : iStock

Les fantasmes sexuels chez l’homme et encore plus chez la femme restent souvent un sujet tabou. Un chercheur américain s’est penché sur la question et a voulu comprendre ce qu’ils signifient ainsi que les besoins émotionnels sous-jacents. Pour ce faire, il a enquêté auprès de 4 000 hommes et femmes américains.

Justin Lehmiller, psychologue social spécialisé en sexologie, a demandé à 4 000 hommes et femmes aux États-Unis de répondre à un questionnaire relatif à leurs fantasmes sexuels. Son objectif étant de comprendre les besoins émotionnels qui les incitent. Bien que chaque personne ait sa propre personnalité et qu’il soit difficile de déterminer ses motivations sans bien la comprendre, le psychologue américain a néanmoins réussi à dégager des conclusions générales.

D’après les réponses obtenues, la plupart des fantasmes sexuels incluent l’utilisation de sextoys. Le godemichet, que l’on peut facilement se procurer chez https://www.adameteve.fr/, reste le plus populaire. Pendant son utilisation lors de la masturbation, il est possible de laisser libre cours à son ou ses fantasmes. Il en va de même lorsqu’il est employé dans une relation à trois ou en mode domination.

L’utilisation d’un objet lors des relations sexuelles permet de décupler le plaisir et développe le fantasme sexuel.

Sommaire

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins sexuels

Lors du lancement de son livre, Lehmiller a pris le temps de donner quelques explications générales sur notre relation à la sexualité. Son degré d’importance, a souligné le psychologue américain, varie d’un individu à l’autre. Ce n’est pas quelque chose d’uniforme ou que l’on pourrait standardiser. Il en va de même pour l’érotisme : nous ne sommes pas tous attirés ou excités par les mêmes choses. Cependant, suite à son enquête, il a pu déterminer les émotions générales qui peuvent sous-tendre certains fantasmes.

sexe sexualité viol violence non consentement
Crédits : iStock

Le trio : le fantasme le plus courant

L’étude révèle que le fantasme le plus courant chez les individus qui y ont participée est le trio, la relation sexuelle à trois. D’après le psychologue il existe deux manières différentes de l’interpréter. La première indiquerait que la personne qui en éprouve le désir ait besoin de plus d’attention que la normale, d’où le souhait de posséder deux partenaires qui s’occupent d’elle.

La deuxième explication serait le besoin d’aventure. En effet introduire un troisième partenaire au sein du couple produirait une sensation de dépaysement, une incursion en terre inconnue.

Dominer ou se soumettre

Chez les deux sexes, les fantasmes les plus populaires sont ceux reliés au pouvoir : domination ou soumission. Ils répondent à un besoin de perte de contrôle dans une société où il faut faire preuve d’une maîtrise absolue en toute circonstances.

La soumission peut s’expliquer par le désir d’être mis en valeur, tandis que le dominateur focalise toute son attention sur le sujet dominé. Cela peut aller, toujours d’après le chercheur, jusqu’à l’adoration.

La soumission peut aussi signifier dans certains cas que la personne soumise est incapable de se prendre en charge, qu’elle souffre d’une certaine anxiété sexuelle dont elle se libère lorsqu’elle s’abandonne complètement à son partenaire.

Enfin, parmi ses conclusions, le psychologue américain note que la tranche d’âge qui fantasme le plus c’est celle des 40-60 ans.