in

Sexualité : la qualité du tout premier rapport déterminerait la vie sexuelle des femmes

Crédits : iStock

Pour beaucoup de personnes, la sexualité a une place extrêmement importante dans leur quotidien. Si bien évidemment, elle évolue tout au long de l’existence, il y a certaines expériences qui vont être plus marquantes que d’autres. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le premier rapport sexuel qui laisse souvent un souvenir impérissable, qu’il soit bon ou mauvais. D’ailleurs, selon une récente étude, ce premier rapport déterminerait même la vie sexuelle des femmes tout au long de leur vie.

Un premier rapport déterminant

D’après une étude publiée dans la revue universitaire canadienne « Journal of sex Research », le premier rapport aurait un impact déterminant sur la vie sexuelle future des femmes. Pour en arriver à ce constat, les chercheurs se sont intéressés aux réponses de 838 personnes, toutes hétérosexuelles. C’est justement grâce à ces réponses qu’ils ont pu découvrir à quel point l’influence du premier rapport sur la suite de la sexualité est complètement différente entre les deux genres.

Si par le passé des études avaient montré que les femmes et les hommes ne présentent absolument aucune différence en termes de désir et de libido, les chercheurs à l’origine de cette étude récente ont au contraire découvert que les femmes qui ont eu une première expérience « pas agréable » ont aujourd’hui un désir sexuel plus faible que les hommes qui ont pu avoir le même ressenti. À l’inverse, les femmes qui ont vécu1 une bonne première expérience semblent avoir une vie sexuelle plutôt très épanouie.

En ce qui concerne les hommes, les chercheurs ont découvert que la qualité du premier rapport n’a finalement absolument aucune conséquence sur la suite de la sexualité.

Les femmes moins satisfaites de leur premier rapport

Avec cette étude, nous pouvons également constater qu’en règle générale, les femmes sont plutôt insatisfaites de leur premier rapport sexuel. Malheureusement, comme l’explique Diana Peragine du département de psychologie de l’Université de Toronto et co-autrice de l’étude : « Un début de vie sexuelle plus frustrant que gratifiant peut décourager les femmes ».

Cette même étude montre à quel point hommes et femmes sont complètement inégaux dans la qualité de leurs rapports sexuels : « les femmes sont deux fois moins susceptibles que les hommes à déclarer être satisfaites lors du premier rapport sexuel, et environ huit fois moins susceptibles d’avoir un orgasme ». Les deux genres ne sont donc clairement pas égaux face à la sexualité, et ne partent pas avec les mêmes chances d’épanouissement.

.