Si faire l’amour enceinte ne présente absolument aucun risque, il y a tout de même certains cas pour lesquels il vaut mieux éviter les parties de jambes en l’air trop acrobatiques durant les neuf mois de grossesse. C’est notamment le cas pour les femmes qui risquent d’accoucher prématurément et qui doivent donc rester alitées jusqu’à la naissance de leur enfant. Les mouvements trop brusques pourraient en effet déclencher un accouchement bien avant la date du terme. Seulement, certaines femmes qui ne présentent à première vue absolument aucun risque d’accouchement prématuré peuvent tout de même ressentir des contractions lors de leurs rapports sexuels. Une situation qui peut être inquiétante, mais qui est bien souvent tout à fait normale et sans danger.
Faut-il s’inquiéter en cas de contractions durant les rapports sexuels ?
Le plus souvent, les femmes qui affirment ressentir des contractions en faisant l’amour les ressentent en fait lorsqu’elles atteignent l’orgasme, ce qui est parfaitement naturel. En effet, enceinte ou non, lorsqu’une femme a un orgasme, elle va produire une forte dose d’ocytocine, qui est l’hormone du plaisir. Cette forte décharge va entraîner des petites contractions de l’utérus qui ne sont absolument pas douloureuses et qui sont même parfois indétectables tant elles sont légères. Lorsque cela concerne une femme enceinte, ces contractions ne peuvent donc absolument pas déclencher le travail et sont parfaitement inoffensives bien qu’impressionnantes.
Des contractions régulières accompagnées d’autres symptômes
Bien évidemment, si vous sentez que les contractions deviennent de plus en plus rapprochées et intenses, vous devez commencer à vous poser des questions, et même envisager d’aller à la maternité en urgence. Les médecins recommandent d’ailleurs de commencer à vraiment s’inquiéter si elles deviennent récurrentes et qu’elles durent environ 40 secondes chacune.
Dans un même temps, il est conseillé d’aller à la maternité si vous constatez que vous commencez à perdre du sang ou du liquide amniotique après un rapport sexuel. Ce genre de situation n’est en effet pas vraiment normal, mieux vaut donc prendre toutes les précautions nécessaires plutôt que de passer à côté d’un réel problème.
Il est également important que vous alliez rapidement à la maternité après un rapport si vous savez que vous êtes un cas de grossesse à risque et que vous sentez que des contractions commencent à apparaître. En effet, si vous présentez des risques d’accouchement prématuré ou que vous présentez un placenta prævia, les rapports sexuels sont déconseillés et peuvent donc devenir dangereux si vous sentez des contractions à la suite de cela.
Le sexe, pas incompatible avec la grossesse
Il est tout à fait normal pour les femmes enceintes d’avoir des craintes quant à la pratique sexuelle pendant la grossesse. Il faut dire que le corps vit alors une série de bouleversements, notamment hormonaux. Or, on sait très bien que les hormones jouent justement un rôle central dans la sexualité. Si certaines femmes ont la sensation d’avoir une libido très prononcée, d’autres au contraire n’ont absolument aucune envie de moments intimes. Il n’existe aucune règle à ce sujet, et cela varie complètement d’une femme à l’autre.
Pour certaines futures mamans, faire l’amour durant la grossesse représente avant tout une crainte de blesser l’enfant. Une croyance qu’on retrouve aussi chez beaucoup d’hommes qui n’osent pas pratiquer la pénétration, convaincus que cela pourrait déranger, voire blesser le fœtus. Il est important de rappeler que le bébé est totalement protégé de tout cela dans son sac amniotique, qui se trouve encore derrière le col de l’utérus qui lui-même est bien fermé, et que le fait que sa mère ait des rapports sexuels n’a absolument aucun impact négatif sur lui. Au contraire, cela va permettre à la future maman de créer de l’ocytocine, qui est l’hormone du plaisir, que l’enfant va également pouvoir ressentir. Un bon moyen donc pour détendre tout le monde…
Maintenir la vie sexuelle à tout prix ?
Comme dit précédemment, toutes les femmes vivent différemment la grossesse et la vie sexuelle durant cette période. Cependant, il ne faut surtout pas ressentir une quelconque pression à ce sujet. Si vous vivez une hausse importante de la libido, ou au contraire si vous n’avez aucune envie de faire l’amour, vous ne devez surtout pas vous en inquiéter pour autant. Il est important de rappeler que la grossesse est un moment bien particulier dans la vie d’une femme et d’un couple plus généralement. La sexualité n’est plus forcément une priorité pour bien des personnes, ce qui est parfaitement compréhensible.
Il n’y a absolument aucune obligation à ce sujet, et il ne faut surtout pas se forcer à faire le contraire de ce que vous ressentez. Vous risquez alors de le faire complètement à contrecœur et de le regretter. Gardez à l’esprit que quoi qu’il en soit, la grossesse ne dure que neuf mois, et que vous aurez tout le temps de retrouver votre moitié au terme de celle-ci. Si le sexe est un point important dans la vie de bien des couples, il ne doit pas pour autant être pratiqué à tout prix, aux dépens des envies de chacun.
Ne pas se laisser guider par la peur
Il est parfaitement normal d’avoir des doutes et des peurs durant la grossesse. Tous les futurs parents espèrent que tout se passera pour le mieux, et veulent donc faire leur maximum pour que leur bébé naisse à terme, et en parfaite santé. Si, comme dit précédemment, les rapports sexuels ne sont en réalité que très peu souvent la cause de contractions, il est parfaitement normal que cela vous effraie tout de même. Si vous êtes dans ce cas de figure, il n’est pas nécessaire de vous forcer à avoir des rapports sexuels malgré tout et de le faire dans la peur. Vous devez avant tout vous faire confiance, et faire confiance à votre corps qui abrite la vie. Si ce dernier vous dit de vous abstenir, alors écoutez-le plutôt que de vous créer de nouvelles angoisses. Le fait de devenir mère est déjà un changement si conséquent qu’il n’est pas utile d’y ajouter de nouvelles peurs.