Les films Disney sont connus et reconnus dans le monde entier comme la référence du divertissement, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les films de Walt Disney ont en effet accompagné bien des individus tout au long de leur vie, ce qui est d’ailleurs encore le cas pour les enfants d’aujourd’hui. Cependant, et comme de nombreux longs-métrages qui sont aujourd’hui relativement anciens, certaines idées et valeurs mises en avant peuvent sembler aujourd’hui totalement désuètes. Afin d’informer le spectateur de cela, et surtout pour éviter de retirer ces films mondialement connus du catalogue de la plateforme Disney +, le géant américain a fait le choix d’y inclure un message d’avertissement dans certains grands classiques.
Des stéréotypes racistes
Nous sommes ici bien loin de la magie et des paillettes de l’univers Disney, qui fait rêver petits et grands depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Et il semblerait que ce soit justement la clé du problème : les films Disney existent depuis très longtemps maintenant et peuvent donc contenir quelques références qui laissent aujourd’hui à désirer, notamment des stéréotypes racistes.
On retrouve notamment le dessin animé Peter Pan dans lequel il est question de « peaux rouges », et La Belle et le Clochard où les chats siamois ont volontairement les yeux bridés. Le film Dumbo semble également poser problème, en particulier les corbeaux qui sont considérés comme des caricatures racistes des Américains noirs.
Des avertissements pour le public
De plus en plus de films font l’objet de quelques modifications notamment à cause de stéréotypes racistes. D’ailleurs, pour le lancement de la plateforme Disney +, une polémique avait fait grand bruit au sujet du film La Mélodie du Sud, qui ne figure justement pas dans le catalogue. Ce film est en effet considéré depuis sa sortie comme raciste envers les Afro-Américains. Dans la même logique, les parcs d’attractions Disney aux États-Unis vont supprimer l’attraction « Splash Mountain », qui était justement une référence à ce film.
En ce qui concerne les films d’animation cités précédemment et qui sont tout de même présents sur la plateforme, ils afficheront désormais dès le début un message d’avertissement à destination du public afin qu’il sache que des clichés pouvant être problématiques seront présents à l’image. Disney a en effet fait le choix de garder ces passages plutôt que de simplement les retirer des films en question afin d’être parfaitement transparent vis-à-vis des téléspectateurs. Le géant américain explique : « Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact néfaste, en tirer la leçon et susciter le dialogue pour créer ensemble un futur plus inclusif ».