Crèche : son choix aurait un impact sur la réussite scolaire

Crédits : Pixabay - LRCL

Lorsqu’il est question de choisir un mode de garde pour un enfant, les parents mettent généralement tout en œuvre pour trouver celui qui conviendra le mieux. Plusieurs choix s’offrent alors à eux, dont la crèche. Un moyen particulièrement apprécié, car il permet aux petits de connaître la vie en communauté avant l’entrée à l’école. Seulement, il serait visiblement très important de bien faire ce choix. Selon une étude, la crèche aurait en effet un impact déterminant sur la future réussite scolaire de l’enfant en question.

L’école pas vraiment décisive dans la réussite scolaire

Un rapport britannique de l’Institute of Education de l’University College de Londres financé par la Nuffield Foundation (organisme de bienfaisance) affirme que le choix de la crèche de son enfant est bien plus déterminant que celui de l’école, du collège ou du lycée. Menée auprès de 3000 établissements secondaires d’Angleterre, cette enquête pourrait bien changer la vision des parents au sujet de l’école.

Ainsi, les résultats scolaires entre les élèves qui ont fréquenté les meilleures écoles et ceux qui à l’inverse étaient dans des établissements en difficulté ont un écart de seulement 10 %. Cela laisse donc entendre que l’école n’a pas vraiment d’influence sur la réussite scolaire d’un enfant.

enfant bébés bambins inscription crèche jeux jouer
Crédits : iStock

La crèche et les parents bien plus importants

Cette même étude affirme que ce sont des facteurs extérieurs à l’établissement scolaire qui jouent vraiment un rôle dans la réussite ou non d’un enfant à l’école. Il semblerait ainsi que le moment de la petite enfance soit réellement déterminant dans la construction d’un enfant et dans ses capacités à réussir dans le milieu scolaire.

En outre, les parents ont un rôle bien plus important à jouer que les établissements pédagogiques. Si ces derniers mettent de bonnes mesures en place pour accompagner les élèves, la majorité des apprentissages se font visiblement à la maison. Les chercheurs tentent tout de même de nuancer leurs propos en affirmant que l’école a bien évidemment un rôle important à jouer là-dedans, mais pas aussi grand que celui que beaucoup lui prêtent. Mieux vaut donc choisir avec moins d’attention l’établissement scolaire de votre petit et être plus présent pour lui à la maison afin de l’aider à s’améliorer.

Sources : MagicMaman, Paris Match, Slate

Articles liés :

Rentrée à la crèche : les 6 objets indispensables pour être efficace

L’inscription à la crèche : une grande étape pour bébé !

Garde d’enfants : 6 conseils pour trouver la nounou idéale