in

Comment bien choisir les couches et lingettes pour bébé ?

Crédits : iStock

Depuis plusieurs années, de nombreux scandales éclatent autour des substances présentes dans les produits de soin destinés aux bébés. On retrouve notamment des classements au sujet des couches ou des lingettes les moins nocives pour la santé de bébé. Une situation extrêmement préoccupante lorsqu’on sait à quel point la peau d’un jeune enfant est encore très fragile. Mieux vaut donc avoir toutes les informations en main pour donner le meilleur à son bébé et ainsi lui éviter des problèmes de santé relativement graves.

Le bon choix pour la santé de bébé, mais aussi pour votre porte-monnaie

L’achat de couches et de lingettes pour bébé est un véritable investissement pour les jeunes parents durant les trois premières années de vie de leur enfant. Si la qualité est bien évidemment un critère de choix très important, le prix l’est tout autant, particulièrement pour les familles les plus modestes. Se pose donc la question du choix entre les couches jetables et les couches lavables, ces dernières étant moins onéreuses sur le long terme, même si elles nécessitent une grosse sortie d’argent en une seule fois.

En ce qui concerne les couches jetables, si toutes les marques proposent plus ou moins les mêmes produits, les prix peuvent monter très rapidement. Il faut donc trouver un juste milieu entre la somme que vous êtes prêt à dépenser, mais aussi la qualité afin de ne pas abîmer la peau encore bien sensible de votre bébé.

bébé nourrisson enfant couches lavables urines
Crédits : iStock

Les points à vérifier

Avant de choisir les marques de couches et de lingettes qui vous accompagneront au cours des prochaines années, vous allez devoir vérifier que celles-ci remplissent certains critères afin de préserver au mieux la peau de votre bébé :

  • Des produits certifiés sans parabène, sans parfum, sans phtalates. Ces substances sont très présentes dans les couches pour bébé. Cela est explicable par le fait qu’elles permettent de prolonger leur durée d’utilisation. Cependant, elles peuvent aussi être à l’origine d’allergies ou de problèmes cutanés.
  • Utiliser des produits de soins simples. Si les lingettes peuvent avoir un certain côté pratique, notamment pour les transporter, elles contiennent malheureusement très souvent des produits qui ne sont absolument pas adaptés à la peau fragile des bébés. Il est également important de rappeler que leur utilisation n’est pas du tout écologique. Cependant, pour nettoyer les fesses de bébé, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des produits trop élaborés dont la composition est parfois mystérieuse. Les produits les plus simples sont généralement les plus efficaces. Ainsi, un peu d’eau claire et de l’huile d’amande douce peuvent amplement faire l’affaire et n’agressent pas la peau.
  • Faire confiance à certains labels. Dans la masse d’information et de choix, il est très facile de se noyer. C’est pour cela que des labels ont été créés afin de guider les jeunes parents pour dénicher les couches les moins nocives. On retrouve ainsi les labels Dermatest et Allergy-Certified, qui certifient qu’un produit est hypoallergénique. Il y a également le label OEKO-TEX STANDARD 100 qui permet de s’assurer que les produits en question ont été soumis à des tests aux critères très stricts.
  • Se renseigner régulièrement sur les enquêtes. Plusieurs fois par an, des études sont publiées afin de permettre aux jeunes parents de faire un choix éclairé au sujet des produits de soin qu’ils utilisent sur leur bébé. Vous devez donc rester informé de leurs conclusions, puisqu’une marque bien notée une année ne l’est pas forcément celle d’après.