Le divorce et la séparation plus généralement font presque partie intégrante de la vie de couple aujourd’hui. Si la vie de couple était auparavant très codifiée et représentait une valeur extrêmement importante dans la société, ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. Vivre en couple n’est en effet plus une obligation et le fait de se séparer n’est plus considéré comme quelque chose de marginal ou de mal vu. Cependant, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un phénomène plus courant qu’il est plus facile à vivre pour autant. D’ailleurs, une récente étude a tenté de savoir qui, entre la femme et l’homme dans un couple hétérosexuel, vit le plus mal la séparation.
Les mêmes problèmes chez les couples
Afin d’en savoir un peu plus sur les ressentis des hommes et des femmes dans le cadre d’une séparation amoureuse, des chercheurs se sont intéressés à 180 000 personnes pour une étude publiée dans le Journal of Social and Personnal Relationships. Les scientifiques ont tout d’abord identifié les principaux problèmes dans les couples. On retrouve notamment la difficulté à communiquer (qui est citée par une personne sur cinq), les problèmes de confiance (qui toucherait une personne sur huit) et enfin la douleur émotionnelle qu’une relation amoureuse peut entraîner.
Qui souffre le plus d’une rupture amoureuse ?
Cette même étude permet de faire un constat encore plus intéressant : les hommes et femmes ne vivent pas de la même façon une rupture amoureuse. En effet, selon les chercheurs, les hommes auraient plus de difficultés à se relever d’une séparation. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, notamment à cause des stéréotypes de genre qui ont encore beaucoup d’influence sur notre façon de penser, ce sont également les hommes qui seraient les plus susceptibles à montrer leurs émotions et à mettre des mots sur leur chagrin.
L’étude révèle aussi que ce sont souvent les femmes qui sont à l’origine de la rupture du couple. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que ce sont les hommes qui le vivent si mal. Finalement, les chercheurs ont conclu que si les différences de vécu sont si grandes entre les deux genres, c’est peut-être justement à cause des stéréotypes cités plus haut. Les femmes sont souvent réputées pour se donner corps et âme dans les relations sociales, et particulièrement amoureuses, ce qui est bien évidemment un cliché parfaitement faux. Toutefois, beaucoup d’hommes doivent encore y croire et sont donc complètement abasourdis face à l’annonce de la rupture. Ils peuvent alors réaliser qu’ils avaient peut-être tendance à surestimer les sentiments de leur moitié à leur égard.