in ,

Covid-19 : les couvre-feu et confinements auraient mis à mal les couples

Crédits : iStock

Depuis de nombreux mois maintenant, les restrictions sanitaires s’enchaînent en France, contraignant toute la population à passer beaucoup plus de temps à domicile. Cela a notamment bouleversé le quotidien de nombreux couples qui n’avaient pas forcément l’habitude de cohabiter aussi longtemps ensemble. D’ailleurs, une récente étude sur le sujet du couvre-feu et des confinements publiée par le site de préparation au mariage Yeswebloom.com montre que les couples de certaines tranches d’âge ont réellement souffert des mesures sanitaires.

La pandémie : une épreuve pour le couple

Les derniers mois ont été tellement particuliers à vivre que de nombreuses études sociologiques ont été menées pour mieux comprendre les impacts sur les personnes concernées, notamment les couples. Pour certains, les mesures ont effectivement entraîné une cohabitation forcée 24 h/24. Ce quotidien complètement bouleversé n’est bien évidemment pas sans conséquence. Si certains ont alors réalisé à quel point leur relation était solide, d’autres ont au contraire fait le triste constat que la séparation était peut-être la solution la plus raisonnable.

Comme le révèle l’étude de Yeswebloom.com dans laquelle 3000 personnes ont été interrogées, depuis le début de la pandémie et le premier confinement (mars 2020), 27 % des personnes en couple âgées de 18 à 69 ans reconnaissent avoir eu envie de rompre avec leur conjoint·e lors des différents confinements. Une preuve que le fait de se retrouver enfermé avec sa moitié n’est pas forcément une bonne chose pour tout le monde. Le poids du quotidien, ajouté à l’angoisse de la pandémie, peut donc réellement mettre à mal des couples.

Certains couples touchés plus que d’autres

Ce que révèle aussi cette étude et qui est plus surprenant, c’est que tous les couples ne sont pas touchés de la même façon par ces problèmes vécus depuis la pandémie. En effet, en fonction des tranches d’âges, certains ont été plus concernés que d’autres. Ainsi, les couples plus jeunes (de moins de 30 ans) étaient 50 % à exprimer cette envie de rupture, contre 14 % seulement chez les plus de 60 ans.

Visiblement, l’aspect économique est également un point important à prendre en compte pour mieux comprendre ces couples qui ont pensé à la rupture. En effet, parmi les hommes ayant un salaire net par individu inférieur à 900 euros par mois, 46 % ont pensé à se séparer de leur partenaire, contre 21 % de ceux gagnant plus de 2500 euros.

Enfin, on constate que les couples vivant dans les grandes villes sont plus susceptibles de se séparer par rapport à ceux vivant en milieu rural. Ainsi, 32 % des personnes qui vivent en agglomération parisienne ont pensé à se séparer.

Un manque de communication au sein du couple

Dans cette même étude, les raisons de ces séparations ont été évoquées, ainsi que les différences entre les hommes et les femmes. Chez les femmes, on constate dans 70 % des cas un manque de communication, puis la mésentente sexuelle (64 %). Du côté des hommes, ces derniers pointent du doigt les différences en termes de besoin sexuel dans 67 % des cas, puis le manque de communication pour 66 % d’entre eux.

Visiblement, la présence des enfants à la maison en plus du couple a également eu tendance à accentuer les tensions. En effet, 53 % des personnes interrogées ont eu la sensation que le fait qu’il y ait des enfants à la maison a bouleversé l’équilibre du couple durant ces périodes d’enfermement forcé.