Si le principe de la « bébé box » existe déjà dans plusieurs pays d’Europe, comme en Finlande depuis 1938, la France ne proposait pas encore ce genre de dispositif. Pourtant, la naissance est un événement très important, aussi bien pour une famille qu’à l’échelle d’un pays. Ces bébés représentent en effet les futures générations, il est donc nécessaire de les accueillir dans les meilleures conditions. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a fait le choix d’offrir une box bébé à tous les jeunes parents, dès février 2022.
Que contiendra cette box ?
C’est en réalité le cabinet d’Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’enfance, qui est à l’origine de l’idée de la bébé box. Le but de son contenu est d’être « une invitation à sortir, à embarquer des choses pour soi » et à « ne pas s’oublier en tant que parent ». Pour cela, il sera possible de trouver plusieurs petits objets, comme une turbulette accompagnée d’un petit message de prévention au sujet de la mort subite du nourrisson, ou encore un bavoir et un savon neutre. Cette box permettra notamment de sensibiliser à « l’allaitement, le biberon, les allergies et la diversification ». Les jeunes parents y trouveront également un livre pour enfant afin de rappeler l’importance de la communication et de l’interaction des parents avec leur bébé. Cette petite attention est d’autant plus importante aujourd’hui au sein d’une société dans laquelle les enfants ont accès très jeunes aux écrans et s’éloignent donc progressivement d’activités culturelles comme la lecture.
Un déploiement dès 2022
Bien évidemment, il reste encore quelques petits détails à régler avant la sortie officielle de cette bébé box. Elle sera ensuite distribuée directement dans les maternités qui les donneront ainsi aux heureux parents. Les premières seront données dès février 2022 dans les zones prioritaires, comme les communes rurales, puis progressivement dans toutes les maternités de France. Les box, qui se présenteront en réalité sous la forme de sacs en bandoulière, seront données à toutes les familles sans exception, comme l’a précisé le gouvernement. Ce dernier prévoit la distribution de 250 000 box d’ici fin 2022.