Une nouvelle étude met en garde les parents sur les matelas pour bébés

Crédits : iStock

Lorsque les parents commencent les achats de puériculture pour leur futur bébé, ils ont souvent tendance à suivre les « modes » ou simplement les avis d’autres consommateurs. Seulement, ces derniers peuvent être biaisés et ne prennent pas toujours en compte certains aspects. C’est le cas pour les matelas pour bébés qui doivent être choisis avec le plus grand soin. Une récente étude publiée par le magazine UFC-Que Choisir montre d’ailleurs que ces derniers sont nombreux à contenir des substances toxiques et qu’il s’agit bien souvent de marques que l’on ne soupçonnerait pas à première vue.

Attention au « Made in France »

Pour mener à bien son enquête, UFC-Que Choisir a fait le choix de comparer dix matelas pour enfants de neuf marques différentes : Ikea, Aerosleep, Kadolis, Emma, Lilou Miaka, Candide, Aubert, P’tit lit et Bébé 9.

Si depuis plusieurs années, il est possible d’observer un vrai retour vers le « Made in France », il semblerait qu’il ne soit pas toujours gage de qualité. L’enquête révèle que ces matelas sont même les plus vendus alors qu’ils contiendraient pour la plupart des produits toxiques. Parmi les matelas sélectionnés, cinq sont fabriqués en France et malheureusement tous contiennent des substances douteuses. Ces derniers sont en effet traités avec des produits biocides qui ne sont bien évidemment absolument pas adaptés aux enfants et à leur santé encore très fragile. Ainsi, le « Made in France » n’est pas une garantie, mieux vaut donc systématiquement vérifier les compositions.

Pas de risque d’étouffement

Fort heureusement, cette étude ne révèle pas seulement les points négatifs des matelas. Il est donc également possible de constater qu’ils ne présentent aucun risque d’étouffement. Les matelas ont aussi été testés en état de vieillissement afin de s’assurer que même après quelques années, ils sont toujours sans danger.

Les marques recommandées

UFC-Que Choisir conclut son enquête par un classement des matelas et ainsi une recommandation de ceux qui ne représentent aucun risque au niveau de la composition. On retrouve ainsi les matelas Krummelur et Jättetrött d’Ikea qui sont les mieux notés avec un « quasi-sans-faute ». Le matelas Coco+Latex de Kadolis est également dans ce top 3. Pour connaître le classement dans son intégralité, n’hésitez pas à consulter le site de l’UFC-Que Choisir.

Comment bien choisir le matelas de son bébé ?

Au cours des premières années de votre bébé, ce dernier va passer beaucoup de temps dans son lit. Il est donc essentiel de bien choisir son matelas afin qu’il soit le plus sécuritaire et le plus sain possible.

  • Le matelas doit être très ferme, bien plus que celui d’un adulte, notamment pour éviter les risques d’étouffement
  • Les dimensions du matelas doivent être exactement les mêmes que celles du sommier pour éviter les accidents
  • Il doit être équipé d’une housse lavable en machine pour des raisons d’hygiène
  • Il ne doit pas avoir été traité avec des produits biocides
  • Inutile de prendre un matelas avec ressorts qui ne sont d’aucune utilité pour un bébé

Sources : Femme Actuelle, MagicMaman

Articles liés :

Tour de lit : est-ce vraiment utile ?

3 signes qui prouvent que votre petit doit passer à un “lit de grand”

Faut-il laisser le lit de bébé dans la chambre des parents ?