3 signes qui prouvent que votre petit doit passer à un “lit de grand”

Crédits : iStock

Il y a certains signes qui ne trompent pas. Pourtant, il est parfois très simple de totalement passer à côté. Bien souvent, lorsqu’il s’agit des enfants, la nostalgie arrive à vous convaincre qu’ils sont encore de petits bébés qui ont autant besoin de vous que des nourrissons. Pourtant, il faut bien faire face un jour à la réalité : vos enfants grandissent malgré toute la volonté que vous mettez à les entourer encore et toujours d’objets de puériculture qui vous rappellent leurs premières semaines. Parmi eux, on retrouve notamment le traditionnel lit à barreaux, qui devient inévitablement trop petit à partir d’un certain âge, mais qui peut aussi l’empêcher d’aspirer à la liberté dont il a à présent besoin. 

1) Il parvient à sortir de son lit seul

Voici le premier signe qui devrait attirer votre attention : votre enfant est à présent capable de sortir de son lit tout seul. Une situation qui peut être très dangereuse, car le lit est à une certaine hauteur et que le risque de chute est alors presque inévitable.

Si vous surprenez votre enfant en train d’essayer de sortir de son lit seul, il est inutile de le réprimander, car il tente simplement de vous faire comprendre qu’il a besoin de plus de liberté et qu’il souhaite ainsi pouvoir sortir de son lit à sa guise. Il ne vous reste plus qu’à lui acheter un nouveau lit, si possible près du sol afin d’éviter les chutes s’il souhaite se lever durant la nuit ou le matin avant vous.

2) Il n’est plus à l’aise dans son lit

Le confort est un argument plus qu’important lorsqu’on parle du sommeil, particulièrement s’il est question d’un bébé. Seulement, si ce dernier commence à grandir et se sent à l’étroit dans son lit à barreaux, cela doit vous mettre la puce à l’oreille et vous encourager à envisager de lui en offrir un nouveau. Inutile de vouloir forcer le destin en l’obligeant à garder ce lit simplement pour vous faire encore croire que c’est un bébé, car ce n’est plus le cas et qu’il n’est plus à l’aise dans celui-ci.

3) Il vous le demande

Impossible de l’ignorer si votre petit vous fait explicitement comprendre que son lit ne lui convient plus. Cette soudaine envie peut aussi bien se manifester parce qu’il ne se sent plus à l’aise dans ce dernier ou simplement parce qu’il a pu voir chez un de ses amis un « lit de grand ». Quoi qu’il en soit, si vous sentez que le sujet devient réellement récurrent, il est peut-être vraiment temps de lui offrir un nouveau lit. Le fait qu’il en fasse lui-même la demande prouve justement qu’il est prêt à passer cette étape cruciale de son développement, vous devez donc l’encourager.

Sources : Femmes d’aujourd’hui mamans, Les Ptits Mwana

Articles liés :

Faut-il laisser le lit de bébé dans la chambre des parents ?

Chambre Montessori : 20 idées pour personnaliser le lit de votre enfant

Peur du noir : faut-il lui laisser une veilleuse la nuit ?