in

Vision de bébé : comment vous voit-il réellement ?

Crédits : iStock
Vision de bébé : comment vous voit-il réellement ?
noté 5 - 1 vote

Au fil des jours, votre bébé va apprendre à développer ses sens, qui auront fait leur apparition dès la grossesse. Et parmi ceux-ci se trouve la vision, qui est sans doute celui qui importe le plus aux parents. Ces derniers se demandent en effet régulièrement si leur bébé est capable de les voir, et si oui sous quelle forme.

À la naissance : une vision pas encore très claire

Dès sa venue au monde, votre bébé n’a pas encore la vision d’un lynx, il en est d’ailleurs bien loin. En effet, il n’est pas encore capable de déterminer les couleurs et les reliefs, et sa vision serait d’environ 1/12, ce qui est vraiment peu ! Sa rétine est encore en plein développement, et par conséquent très sensible aux lumières trop fortes. Attention donc à bien préserver votre petit de cela.

Dès 3 semaines : le début des mouvements

À partir de trois semaines, votre bébé est encore bien loin de pouvoir vous reconnaître, mais a déjà fait beaucoup de progrès, puisqu’il est maintenant capable de distinguer les mouvements, et même de les suivre des yeux. Sa vision reste cependant très floue et sans couleurs. Par ailleurs, son champ de vision se limite à seulement 90°C.

À 2 mois : l’arrivée des couleurs

C’est seulement à partir de ses 2 mois que votre petit va être capable de distinguer les couleurs qui l’entourent et de s’y intéresser. Pour autant, il ne voit pour l’instant que les couleurs qui sont vraiment vives, vous pouvez donc le stimuler en achetant des jouets avec de belles couleurs qui vont certainement le captiver. Petit à petit, sa vision va devenir moins floue, et vous pourrez même le surprendre en train de vous chercher du regard.

4 mois : les expressions du visage le fascinent

Dès ses 4 mois, votre bébé est capable de reconnaître les personnes qui l’entourent, mais aussi ses jouets préférés. Il parvient même à distinguer les expressions sur les visages, et donc à réagir en conséquence. Son champ de vision reste cependant très restreint et sa vue toujours très floue.

8 mois : la vision qui fait peur

Si sa vue est toujours floue, son champ de vision s’est bien agrandi. Bébé est à présent capable de distinguer parfaitement les visages, et par conséquent repérer ceux qu’il ne connaît pas. C’est donc à ce moment-là que les crises de larmes à la vue d’un inconnu et la peur de la séparation vont apparaître.

1 an : une vision pas encore parfaite

Votre bébé a fait de nombreux progrès en 12 mois, mais l’apprentissage de la vue n’est pas encore terminé. En effet, s’il est aujourd’hui parfaitement capable de distinguer ce qui l’entoure et que son champ de vision s’est nettement élargi, sa vision n’est quant à elle que de 4/10. Il faudra ainsi attendre ses 4 ans pour qu’il atteigne les 10/10.

Sources : Enfant, MagicMaman, Naître et Grandir

Articles liés :

Grossesse : le développement des 5 sens in-utero

Arrivée de bébé : les 6 réflexes que tous les parents devraient avoir dès les premiers jours

Les 5 objets du quotidien qui amusent votre bébé