Les 10 plus jolis prénoms grecs pour les petites filles

Crédits : iStock

La mythologie grecque regorge d’histoires fantastiques et de personnages passionnants. Rien d’étonnant donc lorsque l’on sait que plusieurs futurs parents s’en inspirent au moment de choisir un prénom pour leur bébé. Chargés en histoire, mais aussi très originaux, les prénoms grecs féminins sont nombreux, et peuvent convenir à tous les goûts !

1) Athenaïs

Encore relativement rare en France, Athenaïs semble tout de même séduire de plus en plus de jeunes parents. Il vient des prénoms grecs « Arthellaïs » et « Athena », cette dernière étant la déesse grecque des arts, de la sagesse et de la stratégie militaire. On les fête le 3 mars.

2) Hermione

Dans la mythologie grecque, Hermione est la fille de Ménélas et Hélène. Ce prénom, plutôt rare, vient du germain « irmain » qui signifie « très grand », « majestueux ».

3) Alexandra

Ce prénom, relativement répandu dans l’Hexagone, connaît un franc succès auprès des parents entre le début des années 70 et la fin des années 90. Il s’agit de la forme féminine du prénom Alexandre, qui vient des mots grecs « Alexein » et « Andros » qui veulent dire « protéger » et « homme viril ». On fête les Alexandra le 22 avril.

4) Angèle

Ce prénom est très ancien et est aujourd’hui principalement porté par des femmes nées dans les années 1930-1940. Cependant, il semble tout de même connaître une petite croissance puisqu’il séduit de plus en plus le cœur des Français depuis quelques années. D’origine grecque, il vient des termes « angelos » et « aggelos », qui peuvent se traduire par « messager » et « ange ». On les fête le 27 janvier.

5) Ariane

S’il reste aujourd’hui encore relativement rare, le prénom Ariane semble tout de même avoir de beaux jours devant lui. Il vient du grec « ariadnê » qui veut dire « chanter ». Dans la mythologie grecque, Ariadnê était la fille de Minos et Pasiphaé, et inspira la tragédie de Thomas Corneille. On les fête le 18 septembre.

6) Appoline

Appoline est un prénom très ancien, qui connaît aujourd’hui autant de succès qu’au début du XXe siècle. Il fait référence au dieu de la mythologie grecque Apollon, fils de Zeus et de Léto et frère d’Artémis. Il s’agit du dieu du soleil, de la musique et des arts, qui est notamment connu pour sa grande beauté. On fête les Appoline le 9 février.

7) Cassandre

Depuis le début des années 90, le prénom Cassandre est devenu relativement courant. Il vient du grec « kassandros » qui signifie « viril, guerrier ». Dans la mythologie, Cassandre est la fille de Priam, roi de Troie. Après avoir reçu le don de connaître l’avenir par Apollon, elle se refuse à lui. Ce dernier la punit en faisant en sorte que personne ne la croie jamais. Elle est donc impuissante face à la destruction de la ville de Troie, puisque personne ne veut croire ses présages. On fête les Cassandre le 10 novembre.

8) Gaïa

Très rare en France, Gaïa signifie en grec « la terre ». Dans la mythologie, Gaïa est une déesse très importante, puisqu’il s’agit de la Déesse mère, ce qui signifie qu’elle est l’ancêtre maternelle des races divines, mais aussi qu’elle enfante plusieurs créatures. On fête les Gaïa le 22 avril ou le 29 septembre.

9) Daphné

Encore peu répandu dans l’Hexagone, le prénom Daphné vient du grec « daphnê » qu’on peut traduire par « laurier ». Dans la mythologie, Daphné est la fille du dieu-fleuve Pénée, et est une nymphe. On les fête le 5 octobre.

10) Iris

Depuis une quinzaine d’années, Iris connaît un grand succès en France, même si ce prénom reste encore anecdotique. S’il peut faire référence à la fleur, il s’agit surtout d’un prénom d’origine grecque qui veut dire « arc-en-ciel ». Dans la mythologie, Iris était aussi une déesse et la messagère des dieux.

Sources : Prénoms, MagicMaman, Madame Figaro

Articles liés :

Les 12 plus jolis prénoms hébreux pour filles et garçons

Les 16 plus jolis prénoms irlandais

Prénoms espagnols : le top 10 pour les garçons

Les 10 plus jolis prénoms grecs pour les petites filles
noté 5 - 1 vote[s]