Les écrans font aujourd’hui partie intégrante de nos quotidiens. Nous les utilisons presque tous chaque jour, et dès le plus jeune âge. Les nouvelles générations sont effectivement habituées à cela très tôt. Si les écrans peuvent permettre aux petits d’apprendre de nombreuses choses, ils peuvent également représenter un danger, aussi bien au niveau du contenu de ce qu’ils peuvent y voir, que sur le plan physique. En effet, les écrans dégagent de la lumière bleue, potentiellement nocive, notamment pour les yeux encore très fragiles des enfants. Voici donc 4 solutions efficaces pour protéger vos petits de la lumière bleue.
Les dangers de la lumière bleue
Depuis plusieurs années maintenant, on entend très souvent parler de la lumière bleue. Pourtant, elle a toujours fait partie de notre quotidien, car elle est présente absolument partout autour de nous, et provient notamment du soleil. Toutefois, elle peut aussi venir sous forme artificielle, par le biais des ampoules ou des écrans. Dans ce cas de figure, elle est considérée comme dangereuse, particulièrement pour les enfants.
Elle touche en effet plus souvent les enfants que les adultes, parce que leur cristallin ne filtre pas totalement la lumière. Cela signifie donc qu’elle atteint plus facilement la rétine, et peut ainsi causer des dégâts plus importants. Le principal risque de la lumière bleue est surtout le manque de sommeil. Elle peut effectivement réduire la production de mélatonine (l’hormone du sommeil), qui favorise l’endormissement. Un vrai problème pour des petits qui ont besoin de nuits complètes pour leur bonne évolution.
1) Les lunettes anti lumière bleue
Les lunettes anti lumière bleue pour enfant représente la solution la plus adaptée pour protéger au mieux les yeux de vos enfants. Ces dernières possèdent en effet des verres conçus pour filtrer la lumière bleue, et ainsi prévenir des dangers de celle-ci. Avec la popularité actuelle des écrans, il est aujourd’hui possible de trouver des lunettes anti lumière bleue en vente chez presque tous les opticiens.
2) Une distance raisonnable avec l’écran
La lumière bleue est d’autant plus nocive lorsque l’écran se trouve très près du visage. Quand vos enfants regardent quelque chose sur un écran, vous devez ainsi veiller à ce qu’ils se tiennent le plus loin possible pour ne pas abîmer leurs yeux. Les tablettes ainsi que les smartphones ne sont donc pas vraiment recommandés pour les petits.
3) Éviter les écrans le soir
Comme la lumière bleue a tendance à perturber le sommeil d’un enfant, il est impératif de les éloigner des écrans lorsque le soir arrive. Ainsi, dans les trois heures qui précèdent le coucher des enfants, ils doivent être interdits. Vous devez au contraire tenter de les stimuler avec des jeux calmes, qui favoriseront l’endormissement. D’ailleurs, bien souvent, le contenu des vidéos pour enfants a tendance à être très excitant, ce qui n’arrange pas le sommeil non plus.
4) Changer les ampoules de la maison
La lumière bleue peut également provenir des éclairages de la maison, et donc des ampoules. Pour les préserver au maximum, vous pouvez aussi faire le choix de changer toutes les ampoules de votre domicile et opter pour des modèles LED de faible intensité.