Pédiatre : jusqu’à quel âge votre enfant peut-il y aller ?

Crédits : iStock

Dès les premiers jours de vie de votre bébé, vous allez devoir trouver le pédiatre idéal qui le suivra durant les premières années de sa vie. Le pédiatre est en effet indispensable pour la santé de votre enfant. Il est néanmoins difficile de savoir à quel moment il faut passer à un médecin généraliste et s’il est vraiment nécessaire de faire ce changement un jour.

Le pédiatre, un rôle essentiel

Par rapport au médecin généraliste, le pédiatre a l’avantage d’être véritablement spécialisé dans les modalités de santé liées à l’enfance. Il est également parfaitement capable de communiquer avec vos petites têtes blondes qui, il faut bien le reconnaître, ne sont pas toujours très coopératives face aux médecins. Il est en effet capable d’instaurer un climat de confiance qui va permettre à l’enfant de se confier facilement et de décrire, avec ses mots, les symptômes qu’il ressent. C’est d’ailleurs pour cette raison que le pédiatre s’occupe des enfants de la naissance jusqu’à leurs 16 ans. Seulement, les parents ont souvent tendance à se tourner vers un médecin généraliste pour leur enfant bien avant cet âge maximum.

Les pédiatres distinguent cinq catégories d’âge des enfants :

  • les nouveaux-nés : de la naissance jusqu’à un mois
  • les nourrissons : de un mois à un an
  • la petite enfance : de 2 ans à 4 ans
  • l’enfance moyenne : de 5 à 10 ans
  • l’adolescence : de 11 à 16 ans
enfant médecin vaccins pédiatre
Crédits : iStock

Plutôt médecin généraliste ou pédiatre ?

Le choix vous revient entre le médecin généraliste ou le pédiatre. En effet, certains parents préfèrent largement se tourner dès le départ vers le médecin généraliste, qui est souvent le médecin de famille et donc en qui ils ont réellement confiance. Le climat est souvent très serein et il est toujours plus simple de confier la santé de son enfant entre les mains de quelqu’un en qui vous avez une entière confiance.

Cependant, il faut également prendre en compte le fait que le pédiatre est quant à lui vraiment LE spécialiste de l’enfance, et qu’il pourra vraiment répondre à toutes vos questions, même celles qui vous semblent les plus absurdes. En plus de cela, vous avez bien évidemment la possibilité de changer si vous ne vous sentez pas vraiment à l’aise avec lui, ou bien si vous n’êtes pas vraiment en accord avec ses méthodes.

De plus, il faut savoir que si vous trouvez réellement la perle rare en termes de pédiatre, certains continuent de suivre leurs patients même dans la vie adulte, puisqu’ils les connaissent sur le bout des doigts depuis la naissance. Raison de plus pour bien le choisir.