Selon certaines recherches au sujet de la Covid-19, les enfants seraient moins touchés par le virus et également moins contagieux. C’est notamment pour cette raison que les établissements scolaires sont encore actuellement ouverts. Pourtant, ils peuvent aussi être porteurs du virus et tout de même contaminer d’autres personnes plus à risque. C’est pour cette raison que certains parents souhaitent faire passer à leurs enfants le test PCR permettant d’établir la présence ou non du génome. Mais à partir de quel âge un enfant peut-il subir un tel test ?
Un test pas toujours utile pour les petits
Pour dépister la Covid-19, le moyen le plus utilisé actuellement est le test nasal, également appelé PCR. Le déroulement est très simple : un grand coton-tige (appelé écouvillon) est inséré dans le nez afin de recueillir un échantillon de mucus. Ce test peut être un peu désagréable, et même parfois douloureux. C’est en partie pour cette raison que la question de le faire passer ou non aux enfants se pose. La Société française de pédiatrie affirme qu’avant six ans, le test PCR doit rester exceptionnel, notamment parce que la transmission du coronavirus entre les enfants reste très rare.
Si un enfant présente des symptômes préoccupants qui peuvent être ceux du coronavirus, il faut avant tout consulter rapidement un médecin, qui recommandera alors peut-être simplement un isolement. Le test PCR est prescrit à des enfants uniquement s’il y a des signes que la situation s’aggrave, s’il y a eu un contact avec une ou plusieurs personnes positives à la Covid, ou si l’enfant est régulièrement en contact avec une personne à risque.
Un test gênant, voire douloureux
Au-delà de six ans, un enfant peut passer un test PCR plus facilement, même si la plupart des médecins le recommandent là encore uniquement dans les cas les plus préoccupants. Le test PCR est en effet relativement invasif et les enfants peuvent donc difficilement le supporter. Parfois, il peut même être douloureux, les enfants qui le supportent mal risquent donc de s’agiter, rendant le prélèvement encore plus difficile qu’il ne l’est déjà. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de le faire uniquement si les symptômes semblent préoccupants.
Quoi qu’il en soit, avant de faire passer un test PCR à ses enfants, il est essentiel de bien en parler avec eux en amont. Ils doivent comprendre la démarche et comment se déroule le prélèvement pour ne pas être surpris le jour J. Il est possible de trouver des vidéos de ce test afin qu’ils puissent bien voir à quoi cela ressemble.