Avec l’arrivée des beaux jours, il est essentiel de bien protéger ses enfants des effets indésirables et dangereux du soleil. En plus de la crème solaire et du chapeau, l’autre élément indispensable pour le printemps et l’été sont les lunettes de soleil. Seulement, il est aussi primordial de bien les choisir pour qu’elles puissent avoir l’effet escompté. Voici donc quelques conseils qui vont très certainement vous éclairer.
1) La matière
Puisqu’il s’agit là de lunettes pour enfant, il faut que la matière soit parfaitement adaptée. Et comme vous devez le savoir, les enfants ne prennent pas encore vraiment soin de leurs affaires, mieux vaut donc prévenir que guérir. Faites donc en sorte que cette dernière soit suffisamment résistante pour supporter tous les chocs provoqués par les enfants, tout en étant agréables à porter.
2) La monture
Pour qu’une paire de lunettes soit véritablement efficace et qu’elle protège les yeux de votre enfant, il faut choisir la bonne monture. Privilégiez donc une monture enveloppante pour éviter aux rayons de soleil de passer par le haut, le bas ou les côtés. La question du confort est aussi importante, puisque les lunettes doivent pouvoir rester sur le nez de l’enfant sans que cela soit pénible pour lui. Enfin, vous devez trouver une monture qui convient également à la forme du visage de votre enfant, et qui est donc relativement jolie esthétiquement parlant. S’il est tentant de choisir soi-même la monture des lunettes tant les petits peuvent avoir des goûts critiquables, vous devez tout de même laisser une petite place à sa propre décision en prenant conscience que c’est bien lui qui les portera tous les jours sur le visage.
3) Les verres
Bien évidemment, les verres sont l’élément le plus important dans une paire de lunettes de soleil et c’est pourquoi il faut y être particulièrement attentif. Pour des enfants, il est donc vivement conseillé de choisir des lunettes avec des verres qui possèdent une protection UV 3, voire 4. Vous devez également vérifier qu’ils soient aux normes CE, ce qui est un gage de qualité et d’efficacité.
4) L’élastique
Si vous ne souhaitez pas changer tous les mois de lunettes de soleil pour votre enfant, faites en sorte qu’il ne les perde pas. Pour cela, rien de mieux qu’un petit élastique sur les branches afin qu’il les garde autour du coup s’il ne les porte pas sur le nez. Une technique loin d’être parfaite esthétiquement, mais qui fera l’affaire et qui vous fera surtout économiser beaucoup d’argent.
Sources : MagicMaman, Parents, Enfant