Que ce soit pour les adultes ou les enfants, le soleil n’est pas à prendre à la légère. Même s’il est source de certains bienfaits, il peut aussi s’avérer être très dangereux pour la peau. La peau des enfants, et plus particulièrement des bébés, est d’autant plus sensible. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de prendre certaines précautions lorsque vous serez sur la plage ou au bord de la piscine.
Les dangers du soleil
Au moment des vacances, et même pour toute exposition au soleil, vous devez impérativement protéger votre enfant des ultraviolets créés par le soleil. Pour commencer, faites en sorte de ne pas l’exposer aux heures où le soleil est à son apogée, c’est-à-dire entre onze et seize heures. En effet, c’est à ce moment-là que votre enfant a le plus de risque d’attraper des coups de soleil qui, en plus d’être douloureux, peuvent être très dangereux pour sa peau.
Pour le protéger efficacement des coups de soleil, n’hésitez pas à lui mettre régulièrement de la crème solaire. Pour cela, faites confiance aux marques dont le Facteur de Protection Solaire (FPS, qui remplace aujourd’hui la terme d’Indice de Protection) est au moins égal à 25. Assurez-vous aussi que votre crème solaire comporte la mention « filtration UVA« . Pour que votre crème agisse efficacement sur la peau de votre enfant, n’hésitez pas à renouveler son application toutes les heures.
Il est également indispensable de bien couvrir la peau de votre enfant afin de la protéger. Pour cela, équipez-le d’un maillot de bain en coton, d’un chapeau ou d’une casquette à larges bords et de lunettes de soleil. L’idéal reste encore de l’exposer le moins possible au soleil et de le mettre à l’ombre.
L’hydratation est également une chose essentielle pour préserver votre enfant du soleil. N’hésitez donc pas à lui donner de l’eau régulièrement pour éliminer tout risque de déshydratation. Combinée à des coups de soleil, la déshydratation peut s’avérer être très grave pour l’enfant.
Le soleil et ses bienfaits
Le soleil est également indispensable à la croissance de votre enfant. En effet, sous l’action des ultraviolets, le soleil forme de la vitamine D et contribue également à la croissance des os. La vitamine D est un élément essentiel à la croissance des enfants et, s’ils en manquent, elle leur sera administrée sous forme de gouttes jusqu’à leur cinquième anniversaire. En ce qui concerne les enfants de couleur qui sont nés dans des pays tropicaux, leur peau produit naturellement cette vitamine. Cependant, ce n’est pas le cas pour les enfants de couleur nés en Occident. En effet, ils ont développé une protection au soleil excessive par rapport aux autres enfants et auront donc besoin de deux fois plus de vitamine D.
Le soleil peut donc être un allié nécessaire à la croissance des enfants, mais il est indispensable de rester très prudent et de se protéger de ses effets plus néfastes.
Source