in

8 règles à adopter pour votre bébé à la plage

Crédits : iStock

Été rime avec vacances. Et quoi de mieux que de profiter de ses vacances bien méritées en s’offrant quelques jours au bord de l’eau ? Les plages sont chaque année prises d’assaut en période d’été pour le plus grand bonheur des vacanciers. Pour les parents qui y vont avec leur bébé, il y a tout de même quelques règles qu’il vaut mieux adopter pour un séjour sans encombre !

1) Faire attention au sable

Même s’il peut être tentant de laisser bébé jouer dans le sable, il vaut mieux être prudent. En effet, si votre bébé est nu dans le sable, cela d’irriter sa peau fragile. Le sable contient un nombre impressionnant de bactéries qui peuvent causer des infections comme des vulvites chez les filles. Vérifiez donc que votre bébé n’a pas de sable dans la couche et nettoyez-le avec une serviette humide si c’est le cas. Il faut également être vigilant qu’il ne mette pas de sable dans sa bouche ou dans ses yeux et on rince à eau claire si vous n’avez pas pu l’en empêcher.

Crédits : Pixabay — Amartin0809

2) Se méfier du soleil

Vous souhaitez certainement bronzer à la plage, seulement le soleil n’est pas toujours un très bon ami et encore moins pour les bébés. Pensez donc à vous équiper : lunettes de soleil, crème solaire, parasol, chapeau et maillot de bain qui couvrent le corps. La peau d’un bébé est très fragile et extrêmement sensible au soleil. Il ne faut donc surtout pas l’exposer au soleil, même 5 minutes. Les coups de soleil pourraient avoir de graves répercussions sur le long terme. Et même s’il y a des nuages, n’oubliez pas que les rayons UV passent encore donc la protection doit rester de mise.

3) Prévoir un sac de plage bien rempli

Il vaut mieux prévenir que guérir et donc être prêts à affronter toutes les situations possibles. Pour cela, mieux vaut un sac bien rempli ! Pensez donc à prendre :

  • Un maillot de bain adapté (doublé si besoin [l’eau est très froide], avec flotteurs pour un bébé qui se déplace à quatre pattes…)
  • Un chapeau
  • De la crème solaire
  • Une grande serviette pour pouvoir changer la couche
  • Des lunettes de soleil
  • Un tee-shirt
  • Un goûter
  • Un chapeau
  • De l’eau
  • Et un appareil photo bien sûr !

4) Bien choisir sa crème solaire

Le choix de la crème solaire des enfants n’est pas anodin ! En effet, puisqu’ils ont la peau particulièrement fragile, ils doivent avoir une protection adaptée. Choisissez donc une crème créée pour les peaux sensibles et en cas de doute, demandez de l’aide à un dermatologue. Bien sûr, on en remet toujours après la baignade, mais aussi toutes les deux heures.

Crédits : Pixabay — NewportBaptistChurchNC

5) Pas de baignade pour les nouveau-nés

Avant ses quatre mois, il n’est pas conseillé de baigner bébé dans la mer. Tout d’abord, il risque de ne pas vraiment apprécier l’expérience. Mais aussi et surtout à cause de toutes les bactéries présentes dans l’eau. Dans la mer ou l’océan, les eaux ne sont pas filtrées et peuvent être dangereuses pour la peau d’un bébé. Et même au-delà de quatre mois, il vaut mieux attendre qu’il soit vacciné avant de lui faire goûter au plaisir des vagues.

6) Trouver un maillot de bain adapté

Afin de le protéger des rayons UV, le maillot de bain de votre bébé doit être parfaitement adapté afin de ne pas exposer sa peau encore trop fragile. Veillez donc à lui dénicher un maillot de bain qui possède une protection UV adaptée.

7) Une bonne hydratation

Pour éviter les coups de chaleur, il est important de toujours bien hydrater votre bébé donc ayez toujours de l’eau fraîche à portée de main. En effet, ils n’arrivent pas encore à réguler la température de leur corps. Ils ont donc besoin de votre aide pour cela. Il est également conseillé d’éviter la plage aux moments où le soleil est le plus fort, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures.

8) Donner un bain dès le retour de la plage

Pour pouvoir se débarrasser efficacement de toutes les bactéries présentes sur les plages, rien ne vaut un bon bain. Sans parler des grains de sable qui ont tendance à se cacher partout, en particulier entre les petits bourrelets de bébé !

Source

Articles liés :

Première baignade : les 5 gestes à adopter

Coup de soleil de bébé : comment le soigner ?

Été : les 5 choses à ne surtout pas faire pour rafraîchir votre bébé