Le moment des poussées dentaires est généralement très redouté par les parents qui doivent faire face à la douleur de leur enfant sans pour autant pouvoir la soulager efficacement. Ce passage marque aussi le début des nuits très agitées et des pleurs à répétition. Les jeunes parents, bien souvent démunis, sont prêts à tout pour trouver des solutions afin de calmer au mieux les douleurs, en espérant que cela fonctionne.
1) Masser les gencives
Puisque les dents sont en train de percer les gencives pour sortir, vous pouvez constater que ces dernières sont bien rouges et douloureuses, et qu’elles sont d’ailleurs la cause des pleurs de votre petit. Vous pouvez donc les soulager très simplement en les massant délicatement tous les jours avec vos doigts (propres bien entendu) ou à l’aide de petites brosses de doigts créées justement pour cela, et disponibles dans la plupart des pharmacies. Les petits picots vont permettre de soulager ces vilaines gencives.
2) Le baume gingival
Les baumes gingivaux contiennent des substances végétales qui ont pour vertus d’apaiser les douleurs liées aux poussées dentaires. Vous pouvez en appliquer deux à quatre fois par jour selon le niveau de douleur de votre petit.
3) L’anneau de dentition
L’anneau de dentition est certainement l’outil le plus utilisé par les parents pour soulager les maux de dents des bébés. Disponible aussi bien en pharmacie que dans les magasins de puériculture, il va permettre à votre bébé de gérer lui-même sa douleur en le portant à sa bouche à sa guise. Et puisque durant la poussée dentaire, il met à la bouche tout ce qui lui passe par la main, autant que ce soit un objet qui le soulage vraiment !
4) L’homéopathie
L’homéopathie est un bon moyen pour soulager votre enfant de ses douleurs dentaires, et est généralement très appréciée des pédiatres. Vous pouvez notamment utiliser Chamomilla, que ce soit en moyenne, haute ( 9 CH, 15 CH, 30 CH) ou basse dilution (5 CH, 7 CH).
5) Le collier d’ambre
Si aucune preuve scientifique ne prouve l’efficacité de l’ambre pour soulager les maux dentaires, un grand nombre de mamans semblent réellement convaincues de ses vertus. C’est la raison pour laquelle il est possible de se procurer dans le commerce des colliers d’ambre pour bébé, qui auraient donc pour effet de calmer les douleurs.
6) Un bon bain
Parfois, il est possible de faire très simple pour calmer ces vilaines gencives. En effet, le simple fait de patauger dans l’eau va certainement faire oublier à votre bébé qu’il souffre. Faites-lui donc couler un bain tiède (environ 37 °C) et laissez-le en profiter.
7) Un morceau de pain
Pour les bébés plus âgés qui sont déjà capables de mâchouiller de la nourriture et qui pratiquent donc déjà la diversification alimentaire, le croûton de pain peut être la solution. Vous devez cependant rester près de l’enfant afin de prévenir tout risque d’étouffement. Faites cependant l’impasse sur les aliments trop sucrés qui pourraient déjà avoir un impact sur les futures dents.
8) Le lait maternel congelé
Comme lorsque vous faites des glaces à l’eau, vous pouvez utiliser votre lait pour le congeler sur de petits bâtonnets. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un repas à part entière (vous devez donc continuer de le nourrir normalement en plus de cela), mais le mélange entre le lait maternel, qui a de nombreuses vertus pour les bébés, et le froid qui va permettre d’anesthésier les gencives, pourrait bien être la solution !