Hygiène dentaire : comment apprendre à son petit à prendre soin de ses dents ?

Crédits : iStock

L’hygiène dentaire est absolument essentielle et doit donc être apprise dès le plus jeune âge aux petits. Seulement, pour bien des enfants, cela peut s’assimiler à une corvée et ils préfèrent donc faire l’impasse dessus. Il est par conséquent nécessaire de leur expliquer son importance afin qu’ils assimilent au plus vite ces gestes simples.

Commencer le plus tôt possible

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, les dents de lait d’un enfant nécessitent le plus grand soin, et ce, dès leur apparition. Elles apparaissent généralement aux alentours de six mois, et même s’il n’est pas encore question de brossage à proprement parler, une certaine hygiène est essentielle. Les caries peuvent effectivement apparaître sur les dents de lait, et ainsi entraîner des infections douloureuses pour l’enfant. Par ailleurs, plus un enfant prendra l’habitude tôt de prendre soin de ses dents et plus ces gestes deviendront des automatismes qui feront partie intégrante de la journée, et non pas des corvées. Bien évidemment, toujours pour prendre soin des dents de lait et de la santé de l’enfant, il est indispensable de limiter au maximum les produits sucrés qui sont les ennemis de l’hygiène buccale.

fillette fille enfant dents brosse à dents caries bébé
Crédits : iStock

Pour encourager votre enfant à adopter les bons gestes, vous pouvez choisir avec lui sa première brosse à dents afin qu’il se sente véritablement investi. Par ailleurs, si le dentifrice est parfaitement inutile avant les deux ans d’un petit, car il risque surtout de le manger, le brossage des dents est quant à lui possible avec de l’eau uniquement. Pour qu’il comprenne bien les gestes à avoir, n’hésitez pas à lui faire vous-même au départ, puis de lui montrer comment vous faites sur vous. Il est tout de même important de rappeler que se brosser demande une certaine dextérité que les enfants sont encore en train d’apprendre. Vous ne devez donc pas être trop exigeant.

Le brossage des dents : un moment clé

Une bonne hygiène dentaire est absolument essentielle et permet d’éviter bien des désagréments. Si vous souhaitez que votre enfant prenne l’habitude de le faire, vous devez vous-même montrer l’exemple. S’il est recommandé de se laver les dents trois fois par jour, deux peuvent suffire. Il est indispensable de ne pas négliger le brossage du soir, avant d’aller se coucher. C’est en effet à ce moment précis que la production de salive est la plus basse et que les bactéries prolifèrent. En ce qui concerne le dentifrice, vous pouvez l’introduire aux alentours des trois ans de l’enfant. Attention cependant à ne pas en mettre une trop grosse dose, car ce n’est pas forcément utile.

Pour rendre ce moment un peu plus amusant, vous pouvez en faire un petit rituel à passer en famille. Ce sera l’occasion de motiver tout le monde à bien prendre soin de ses dents.