in

Infection urinaire de bébé : tout ce qu’il faut savoir

Crédits : iStock

Les infections urinaires peuvent être relativement communes chez les bébés. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas graves pour autant. Il est donc impérativement nécessaire de les prendre en charge rapidement et de la bonne façon afin de soigner bébé le plus vite possible. Généralement, des signaux doivent pouvoir alerter les parents qui doivent ensuite s’adresser sans tarder à leur pédiatre qui pourra prendre en charge le problème.

Comment repérer une infection urinaire chez bébé ?

L’infection urinaire est en fait le résultat d’une trop grande quantité de bactéries dans les urines. Les bébés de moins de deux ans sont malheureusement bien souvent concernés par cette affection aussi pénible que douloureuse. Si les bactéries commencent par se regrouper dans l’urètre et la vessie, elles peuvent aussi progressivement remonter jusqu’aux reins. Dans ce cas de figure, les conséquences peuvent devenir très graves.

Généralement, les parents repèrent le début d’une infection urinaire avec l’apparition de fièvre. Le bébé peut alors avoir une température comprise entre 39 °C et 40 °C. Cependant, difficile dans un premier temps de faire un lien avec une éventuelle infection urinaire. Il faut donc garder un œil attentif sur l’enfant afin de voir si d’autres symptômes se manifestent. Lorsque l’infection touche l’urètre et la vessie, l’enfant peut également avoir des douleurs lorsqu’il urine. Ce dernier risque aussi de faire pipi très régulièrement en ne produisant que quelques gouttes. Bien évidemment, comme il s’agit d’un bébé, ce dernier ne peut pas exprimer son mal-être. C’est donc à vous en tant que parent d’être très attentif à ces petits détails qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Quand l’infection urinaire se situe déjà dans les reins, la fièvre peut alors être encore plus forte et le bébé peut sembler bien plus fébrile que d’ordinaire.

bébé nourrisson enfant couches lavables urines méconium couches
Crédits : iStock

Comment traiter une infection urinaire chez bébé ?

Au moindre doute, il est bien évidemment nécessaire de consulter rapidement un médecin afin qu’il pose un réel diagnostic. Ce dernier va vérifier s’il s’agit d’une infection urinaire à l’aide d’une bandelette urinaire et devra ensuite déterminer la nature du germe le cas échéant. Dans tous les cas, un traitement antibiotique est mis en place durant huit à dix jours généralement. Cependant, si l’enfant est âgé de moins de trois mois, il sera immédiatement hospitalisé afin de vérifier qu’il ne souffre pas d’une malformation urologique.

Comment éviter l’infection urinaire ?

Pour éviter les risques de récidive, les recommandations sont plus ou moins les mêmes que pour les adultes :

  • Boire beaucoup et le plus régulièrement possible
  • Bien nettoyer bébé au moment du change. Il est essentiel d’aller de l’avant vers l’arrière. Dans le cas contraire, il y a un risque de ramener les selles vers l’avant et ainsi de mauvaises bactéries.
  • Lui proposer une alimentation riche et variée en fibres si ce dernier a déjà commencé la diversification alimentaire.
  • Lorsqu’il est en âge, lui expliquer comment bien s’essuyer afin de ne pas créer d’infection. Il faut également prendre du temps pour lui dire qu’il doit aller aux toilettes dès qu’il en a envie et qu’il ne doit surtout pas se retenir.