Les jeunes parents peuvent se sentir un peu perdus au sujet de l’alimentation de leur bébé. Si pendant ses premiers mois, elle se compose uniquement de lait, les choses peuvent se compliquer lorsqu’il faut commencer à diversifier. Les parents doivent alors trouver un équilibre entre leur volonté de faire découvrir de nouveaux aliments à leur enfant et le fait de toujours proposer des repas équilibrés lui permettant de bien se développer. Pour les guider, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a mis à jour ses recommandations au sujet de l’alimentation de bébé de 0 à 3 ans.
Trois phases importantes
En ce qui concerne l’alimentation de bébé, le HCSP distingue trois phases : celle entre la naissance et les 4 mois de l’enfant, celle entre 4 et 12 mois, et enfin celle entre 12 et 36 mois. Il s’agit bien évidemment d’indicateurs qui sont des moyennes. En effet, même en termes d’alimentation, tous les enfants n’ont pas le même rythme. Il ne faut donc pas oublier leur singularité et considérer ces chiffres comme des indicateurs et non comme des valeurs absolues.
Dans la première période, de la naissance au quatrième mois de bébé au moins, le lait est son unique aliment. Il peut aussi bien être question de lait infantile que de lait maternel, mais dans tous les cas, il est encore beaucoup trop tôt pour introduire une autre forme d’aliment.
Le HCSP recommande par la suite de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Une fois de plus, cela dépend du rythme de l’enfant et des recommandations du pédiatre. Ce laps de temps est recommandé pour les bébés nés à terme, notamment pour réduire le risque d’obésité, d’infection ou de maladie cœliaque (intolérance au gluten). Il est conseillé de donner plusieurs sortes d’aliments, et notamment des produits laitiers, des fruits, des légumes, des produits céréaliers, de la viande, du poisson, des légumes secs ou encore des œufs cuits. Il est également vivement conseillé d’introduire rapidement des produits allergènes, tels que les produits laitiers ou les arachides, afin de justement limiter les risques d’allergie pour l’enfant.
Bien souvent, les premiers aliments de bébé lui sont proposés sous forme de purées, même si certains parents font le choix de la diversification menée par l’enfant (DME). C’est pour cette raison que les spécialistes de la petite enfance recommandent de rapidement confronter un bébé à diverses textures, à partir de 8 mois environ.
À partir des 12 mois du bébé, il est possible de lui proposer des repas similaires aux adultes, à condition bien entendu qu’ils soient sains et équilibrés. Il faut donc limiter malgré tout le sel, le sucre et les matières grasses.
Quelques faux pas à éviter
Parmi les recommandations du HCSP, on retrouve également les aliments à éviter pour le bon développement d’un enfant. Il est par exemple vivement déconseillé de se tourner vers un lait végétal, qui n’est pas assez nourrissant pour un jeune enfant dont le lait est l’apport principal. Tout au long de sa première année, un bébé doit ainsi consommer du lait maternel ou du lait infantile. Il en va de même pour le lait d’origine animale qui est aussi déconseillé. Le miel est également contre-indiqué, car il présente un risque microbiologique non négligeable.