Fonder une famille n’est pas un choix qui se prend à la légère, notamment sur le plan financier. En effet, avant de se lancer dans la grande aventure de la parentalité, il faut avoir conscience que le fait d’avoir des enfants représente un certain coût qu’il vaut mieux connaître au préalable. Certains risquent effectivement d’avoir de mauvaises surprises au moment venu. Pour mieux comprendre le véritable coût d’un enfant, une étude s’est penchée sur le sujet et révèle le budget qu’il faut prévoir avec l’arrivée d’un enfant.
Un budget conséquent
La société d’investissement Moneyfarm s’est intéressée à la somme que les parents dépensent afin d’élever un enfant, de sa naissance jusqu’à ses dix-huit ans. En effet, fonder une famille demande de l’argent et pour certaines personnes, il est difficile de se rendre bien compte du total puisque ces dépenses s’échelonnent sur plusieurs années. Cette étude, menée en Grande-Bretagne, risque d’en surprendre plus d’un, puisque le coût moyen d’un enfant au cours de ses dix-huit premières années serait en moyenne de 320 000 livres, ce qui équivaut à environ 380 000 euros. Cette somme semble astronomique, mais comprend la nourriture, l’habillage, le logement et faire garder son enfant.
Toutefois, il est peut-être préférable de prendre un peu de recul devant ces chiffres, car d’après le ministère de la Santé et des Solidarités, qui avait déjà effectué un calcul de ce genre, le « montant d’un enfant » s’élèverait plutôt à 180 000 euros. Il est donc difficile d’estimer réellement le coût des enfants.
L’adolescence plus chère que la petite enfance
À travers cette étude, les chercheurs ont également découvert que les enfants coûtent encore plus cher lorsqu’ils sont adolescents. Entre 15 et 18 ans, les parents britanniques dépenseraient 49 790 livres, c’est-à-dire 59 263 euros. Il s’agit effectivement d’une période durant laquelle les enfants prennent doucement leur indépendance et ont donc besoin de plus d’argent. La période entre 6 et 8 ans s’avère également onéreuse pour les parents : ils y dépenseraient environ 30 000 livres, soit 35 706 euros.
L’INSEE estime quant à lui que le fait d’avoir un enfant entraîne une augmentation des dépenses de 20 % pour les ménages. Si vous êtes actuellement dans l’optique de fonder une famille, voilà peut-être un point qui vous fera réfléchir à deux fois…