Jumeaux : 10 astuces pour gérer le quotidien

Crédits : iStock

L’arrivée d’un enfant est un vrai changement dans la vie d’un jeune couple. Mais l’arrivée de deux enfants en même temps est un raz-de-marée qui doit être bien préparé. Même si la naissance de jumeaux est synonyme de beaucoup de bonheur, il faut bien reconnaître que c’est aussi une double dose de travail pour les parents, ce qui signifie deux fois moins de sommeil. Il faut donc adopter le plus rapidement possible une routine organisée afin de ne rien oublier, mais aussi pour être toujours au top. Et même si cela est plus facile à dire qu’à faire, voici quelques astuces qui pourraient bien vous dépanner au quotidien !

1) Préparer la veille pour le lendemain

Être parents de jumeaux demande une organisation quasi militaire, vous allez donc rapidement comprendre que l’imprévu n’a pas vraiment sa place dans ce genre de situation. Ainsi, pour gagner du temps et surtout pour éviter de finir débordé alors que vous venez juste de vous lever de votre lit, vous avez tout intérêt à préparer votre journée la veille. Avant d’aller vous coucher, vous pouvez donc sortir tout le matériel dont vous aurez besoin le lendemain, afin d’éviter de le chercher des heures au moment voulu. Si une sortie est prévue, préparez aussi les sacs et tout ce dont vous aurez besoin lorsque les enfants dorment pour gagner un peu de temps.

2) Tout écrire

Même si comme tous les parents, vous avez bien entendu droit à l’erreur, vous allez vite constater qu’il vaut mieux faire bien tout de suite pour éviter de perdre encore plus de temps. Vous pouvez donc pour cela écrire sur un petit cahier toutes les choses à faire, mais aussi celles qui ont été faites, et notamment les tétées. En effet, vos enfants n’auront probablement pas les mêmes rythmes, et votre cerveau ne pourra pas accumuler trop d’informations indéfiniment. C’est une bonne façon pour vous de vous y retrouver rapidement, mais aussi un bon moyen de passer le relais sans trop de pression à une autre personne, qui aura toutes les informations nécessaires en sa possession.

3) Penser à la congélation

Que ce soit pour votre lait maternel si vous allaitez, ou bien plus tard pour les petites purées lorsque vos enfants auront commencé la diversification alimentaire, votre congélateur sera vraiment votre meilleur allié. N’hésitez pas à faire de grosses portions si vous faites du fait-maison, afin d’en garder quelques réserves congelées qui vous seront bien utiles les jours de grand rush.

Crédits : iStock

4) Profiter des week-ends

Si les semaines risquent de passer à une allure fulgurante avec ce rythme effréné, vous allez pouvoir lâcher prise les week-ends, qui doivent être synonymes de repos. Il faut en effet faire très attention à ne pas en arriver au surmenage, et donc lever le pied lorsque c’est nécessaire. Cette petite parenthèse sera aussi agréable pour vous que pour les enfants.

5) Demander de l’aide

Même à deux, vous risquez d’être rapidement la tête sous l’eau, encore plus si vous devez également vous occuper d’un aîné. N’hésitez donc pas à solliciter l’aide de vos proches, au moins les premières semaines après le retour de la maternité. Il vous faudra en effet quelques jours avant de réellement trouver vos marques, et il n’y a aucune honte à demander un peu d’aide pour y parvenir plus rapidement.

6) Sortir de la maison

Les premières semaines avec les bébés à la maison sont souvent synonymes d’enfermement, tant il y a de choses à faire. Seulement, il ne faut surtout pas commencer à entrer dans ce cercle vicieux, qui vous poussera progressivement à ne plus sortir du tout. Dès les premiers jours, vous devez donc vous accorder régulièrement de petites pauses à l’air libre, qui seront aussi bénéfiques pour vous que pour vos bébés.

7) Accepter la déception

Même si vous vous étiez fait une image de la famille parfaite avant l’arrivée de vos bébés, vous allez devoir revoir vos ambitions à la baisse, et accepter le fait que parfois, il est difficile d’être toujours au top. Vous faites de votre mieux et c’est bien là l’essentiel !

Crédits : iStock

8) Se faire confiance

Même si tous les conseils que vous allez recevoir seront certainement bons à prendre, vous devez avant tout vous faire confiance à vous-même ! En effet, tous les enfants sont différents, et même les autres parents de jumeaux auront des astuces qui ne fonctionneront pas chez vous, pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas les mêmes enfants ! N’hésitez donc pas à adopter votre propre rythme et vos propres astuces !

9) Se tourner vers des associations de jumeaux

Si les débuts sont vraiment difficiles pour vous, et que vous vous sentez complètement dépassé·e par les événements, vous pouvez toujours vous tourner vers une association qui réunit des parents de jumeaux. C’est l’occasion pour vous de trouver des oreilles attentives, qui sauront réellement vous comprendre.

10) Privilégier le côté pratique

Avec des jumeaux, vous allez vite constater que vous n’avez pas le temps pour les fioritures, et qu’il faut directement aller à l’essentiel. Ainsi, que ce soit pour les accessoires, la nourriture ou encore les vêtements, vous devez à chaque fois privilégier la praticité plutôt que l’esthétique. Ils auront tout le temps plus tard de s’habiller bien !

Sources : MagicMaman, Parents, Maman Vogue

Articles liés :

Jumeaux : comment faire pour les allaiter ?

Jumeaux : y a-t-il un régime spécial pour en avoir ?

Les 8 phrases que les parents de jumeaux ne veulent plus entendre

Jumeaux : 10 astuces pour gérer le quotidien
noté 3.4 - 5 votes