in ,

Répartition des tâches ménagères dans le foyer : comment les jeunes la perçoivent-elle ?

Crédits : iStock

Si des progrès sont faits depuis plusieurs années autour du thème de l’égalité entre les femmes et les hommes, nous sommes malheureusement encore bien loin d’une parfaite équité, particulièrement au sein des foyers. En effet, en ce qui concerne les tâches ménagères, les femmes restent aujourd’hui encore les principales concernées. Ainsi, dans les couples hétérosexuels, les hommes ne prennent généralement que très peu part à ces corvées quotidiennes qui les concernent pourtant tout autant. Les mentalités ont néanmoins tendance à changer, notamment avec les futures générations qui sont de plus en plus informées sur le sujet de l’égalité des sexes. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a ainsi voulu savoir quel regard avaient les jeunes à ce sujet à travers une enquête.

Des inégalités dont les jeunes ont conscience

Cette étude, qui avait pour but de découvrir ce que les jeunes pensaient vraiment des inégalités de genre, a permis de mettre en relief des points très importants. On en découvre tout d’abord un qui n’est pas vraiment surprenant : ce sont les filles qui sont les plus conscientes des inégalités. Elles sont en effet 74 % à penser qu’il y a encore beaucoup à faire pour atteindre une égalité réelle, contre 54 % des garçons. Les femmes étant les premières victimes des stéréotypes de genre, il n’y a donc rien de très étonnant à constater que ce sont les jeunes filles qui se documentent le plus à ce sujet. Elles sont ainsi les plus renseignées et les plus sensibles.

Cela dit, les jeunes, tous genres confondus, semblent plutôt d’accord pour affirmer qu’il y a encore du progrès à faire en termes de prise en charge des tâches domestiques au quotidien. Ainsi, 93 % des filles et 87 % des garçons interrogés affirment que la charge domestique devrait être répartie à parts égales dans un couple. Pourtant, plusieurs études ont déjà prouvé que nous sommes encore bien loin d’une égalité parfaite dans le cadre privé et que les femmes en font toujours plus que les hommes à la maison.

Des différences de traitement dès le plus jeune âge

En réalité, et nous le savons déjà, les filles et les garçons ne reçoivent pas exactement la même éducation, sans pour autant que cela soit volontaire. Dès l’école, on constate que seulement 9,8 % des textes étudiés en classe sont rédigés par des femmes. Cela laisse donc entendre que les hommes sont plus capables que les femmes de prétendre à des carrières de prestige. Ainsi, dès le lycée, les filles ont tendance à se tourner vers les métiers dits du « care », c’est-à-dire du soin de la personne, qui sont malheureusement très souvent mal rémunérés et peu considérés. Les garçons, quant à eux, seront encouragés très tôt à convoiter des carrières « brillantes ».