in

Manucure et pédicure durant la grossesse : est-ce bien prudent ?

Crédits : iStock

Vous devez le savoir : durant la grossesse, de nombreuses choses que vous aviez pour habitude de faire auparavant sont à présent interdites, ou du moins déconseillées, que ce soit au niveau de l’alimentation, des loisirs ou encore du sport. Il faut en effet durant neuf mois prendre uniquement soin de soi et penser au fait que ce que vous faites, mangez et mettez sur votre corps peut avoir un impact sur la santé de votre bébé. Dans cette logique, il est parfaitement normal de se demander si la manucure est toujours autorisée ou s’il y a des précautions à prendre pour continuer à avoir de belles mains tout en étant enceinte.

Des produits potentiellement dangereux pour votre bébé

Que ce soit dans les vernis à ongles comme dans le dissolvant, des produits toxiques sont présents, et peuvent donc avoir des effets néfastes sur votre bébé. On y trouve en effet des solvants, des colorants, des résines ou encore des plastifiants qui sont directement en contact avec votre peau. En plus de cela, au moment de la pose du vernis, vous risquez d’inhaler toutes ces substances toxiques qui passeront ensuite dans votre système sanguin avant d’atteindre votre bébé. Cependant, selon plusieurs médecins, ces dernières sont rapidement dissoutes par l’organisme, et ont tout de même peu de chance d’atteindre négativement le bébé. Pour autant, le risque zéro n’existe pas, et il faut bien reconnaître qu’il s’agit là d’un risque qui peut être facilement évité, simplement en prenant sur soi pour se passer de manucure durant neuf mois.

couple amour mains complicité
Crédits : iStock

Se tourner vers des produits plus naturels ?

Même si la démarche de chercher des produits moins toxiques et plus naturels pour les ongles est très noble, elle est un peu utopiste. En effet, même si vous voyez les rayons des magasins fleurir de produits « naturels » en tout genre, il n’y a en fait absolument aucune réglementation sur le sujet, et ces mêmes produits peuvent donc cacher d’autres substances tout aussi dangereuses.

Une manucure à la maison ou en institut ?

Pour les femmes qui ne peuvent vraiment pas se passer de leur manucure mensuelle se pose alors la question du lieu qui permet d’éviter au mieux les risques : à la maison ou en institut ? Malheureusement, il n’y a pas vraiment de solution miracle, puisque les deux endroits possèdent autant d’avantages que d’inconvénients : à la maison, vous aurez un regard sur les composantes des produits que vous utilisez, mais le risque d’inhalation est fort, alors qu’en institut vous serez plus éloignée, mais vous n’aurez aucune indication quant aux produits.