L’été étant synonyme de baignades, il s’agit d’une saison extrêmement dangereuse du fait du risque de noyade. Ce phénomène est malheureusement très courant et touche généralement en majorité les enfants. De quoi inquiéter les parents qui redoublent de vigilance au cours des vacances d’été. Or, un récent rapport de Santé Publique France révèle que cette année, le nombre de noyades est en baisse. Si cette information est rassurante au premier abord, une autre qui l’est beaucoup se cache derrière : ce sont toujours les enfants qui en sont les principales victimes.
Moins de noyades en France
Le 21 juillet, Santé Publique France a dévoilé les données du réseau de surveillance OSCOUR qui prend aussi bien en compte les noyades accidentelles que volontaires. Ces chiffres permettent notamment de faire des comparaisons en fonction des années et ainsi de voir s’il y a ou non des améliorations.
Ainsi, entre le 1er et le 14 juillet 2020, 320 passages aux urgences pour noyade ont été enregistrés, ce qui représente une baisse de 26 % par rapport aux deux précédentes années. Une bonne nouvelle à première vue, qu’il faut malgré tout prendre avec beaucoup de recul. Il s’agit en effet d’une moyenne qui ne concerne pas forcément toutes les régions de France. Ainsi, en Bourgogne-France-Compté, Corse, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Outre-mer et Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, les chiffres ne sont pas aussi encourageants.
De plus, il est important de rappeler le caractère exceptionnel et inédit de l’été 2020. Après une crise sanitaire mondiale et un confinement de plus de deux mois, les vacances d’été sont cette année totalement bouleversées. S’il est possible de partir en vacances dans le territoire, nombreuses sont les familles qui ont tout de même annulé leur déplacement afin de ne pas prendre de risque.
Les enfants, encore les principaux concernés
Ces chiffres doivent également être vus dans le détail, car c’est ainsi que l’on constate que ce sont malheureusement les enfants qui sont encore les principales victimes des noyades. Le rapport révèle en effet que « 47 % des passages aux urgences pour noyades en France ont concerné les enfants de moins de 6 ans ».
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, et notamment le manque de surveillance. À proximité d’un point d’eau, il est absolument indispensable qu’un adulte soit toujours présent pour surveiller les enfants, même s’il y a très peu de profondeur. Il est en effet possible de se noyer dans seulement quelques centimètres d’eau. Ainsi, même dans une pataugeoire, il est nécessaire de rester à proximité.
Il est également important d’apprendre aux enfants le plus tôt possible à nager afin qu’ils puissent être à l’aise dans l’eau. Les petits doivent effectivement savoir comment se comporter dans l’eau, notamment en cas de situation critique.
Enfin, en cas de baignade, les parents doivent toujours tenir compte des conditions du lieu en question, particulièrement sur les plages. Lorsqu’il y a trop de vent et que les vagues peuvent être violentes, mieux vaut reporter la baignade à plus tard plutôt que de risquer un accident.