Une photo d’un bébé qui naît avec un stérilet dans la main fait le buzz

Crédits : iStock

La contraception est un vaste sujet qui concerne absolument tout le monde. Pendant longtemps, les femmes avaient bien souvent tendance à subir les grossesses non désirées, ce qui pouvait malheureusement donner lieu à des avortements pratiqués dans de très mauvaises conditions. Fort heureusement, la pilule contraceptive est arrivée sur le marché il y a quelques décennies, permettant aux femmes de choisir lorsqu’elles veulent ou non avoir un enfant. Au fil des années, les solutions se sont multipliées, même si elles restent encore majoritairement l’affaire des femmes. On retrouve notamment le DIU (dispositif intra-utérin), plus communément appelé stérilet, qui permet aux femmes qui l’utilisent de ne plus avoir à penser à leur contraception durant plusieurs années. Seulement, comme toutes les méthodes contraceptives qui existent aujourd’hui, aucun n’est fiable à 100 %, et c’est ce que prouve l’histoire incroyable de ce bébé qui est venu au monde avec le stérilet de sa mère directement dans la main.

Une photo qui prête à sourire

Lorsqu’une femme se fait poser un DIU, qu’il soit aux hormones ou au cuivre, c’est en principe parce qu’elle ne souhaite pas vivre une grossesse non désirée. Cependant, malgré les recherches pour mettre au point des dispositifs qui soient à la fois peu contraignants et efficaces pour les femmes, il est toujours impossible de trouver une contraception parfaitement fiable. Même si tout ce qui est proposé aujourd’hui est plutôt efficace, des accidents peuvent tout de même arriver. D’ailleurs, ces quelques exceptions peuvent donner lieu à des histoires pour le moins surprenantes, comme c’est le cas pour cette Vietnamienne de 34 ans.

La jeune femme, déjà maman de deux enfants, a dû faire face à une grossesse alors qu’elle portait un DIU. Une mauvaise surprise qui s’est finalement révélée bonne, car la femme en question a finalement fait le choix de poursuivre cette grossesse.

Mardi 30 juin, elle a donc donné naissance à son bébé à l’hôpital international de Hai Phong. En même temps que le bébé, les médecins ont eu la surprise de voir le stérilet de la jeune femme sortir également. Et comme un clin d’œil à la nature qui joue parfois de drôles de tours, le bébé s’en est immédiatement emparé, ce qui donne lieu à des photos aussi mignonnes qu’amusantes.

Un stérilet qui se serait déplacé

Lorsqu’elle est tombée enceinte de cet enfant, la femme portait son stérilet depuis déjà deux ans. Elle n’avait donc aucune raison de prendre d’autres précautions, se sachant déjà protégée par ce dispositif. Seulement, lorsqu’elle a appris sa grossesse à cinq semaines, elle a par la même occasion pris connaissance du fait que son fœtus se trouvait à la place exacte où devait être le stérilet. Il se serait donc déplacé, sans vraiment d’explications.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins recommandent un suivi régulier aux femmes qui portent un stérilet, qu’il soit en cuivre ou aux hormones. Il y a en effet un risque qu’il se déplace, le rendant donc possiblement inefficace.