in ,

Noël : faut-il craindre une pénurie de jouets ?

Crédits : iStock

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, ce qui signifie aussi que les magasins de jouets vont progressivement être pris d’assaut. Les plus prévoyants ont peut-être déjà bouclé leurs listes de Noël, et ils ont peut-être d’ailleurs bien fait. En effet, depuis quelques semaines maintenant, il est possible d’entendre parler d’une potentielle pénurie de jouets pour la fin de l’année. Il s’agirait d’une situation plutôt alarmante à l’approche du pic des achats de jouets pour les petits. À quoi faut-il donc réellement s’attendre ?

Quelles sont les raisons de cette éventuelle pénurie ?

Depuis quelques semaines maintenant, le secteur du jouet fait face à bien des changements, comme bien d’autres domaines d’ailleurs. Vous n’avez pas pu échapper aux diverses hausses de prix récentes, notamment en ce qui concerne le carburant. Cela peut par exemple entraîner moins de transports, et donc moins de livraison. On constate également quelques tensions sur le fret maritime entre la Chine et l’Occident qui peut entraîner un « embouteillage ». Or, nous savons que la plupart des jouets disponibles dans le commerce actuellement proviennent de Chine.

Il est donc bien normal de craindre des retards, voire des pénuries pour les fêtes de fin d’année. Fort heureusement, les marques se veulent rassurantes à ce sujet et assurent qu’elles ont vraiment bien anticipé ce genre de phénomène. Comme l’explique l’enseigne JouéClub : « Noël 2021, on le prépare depuis plus d’un an. D’habitude, nous passons commande 6 à 8 mois avant ; cette année c’était 10. Et les premiers signaux concernant les tensions logistiques sont apparus dès décembre 2020, on était donc au fait ».

Des achats souvent anticipés

Les risques de pénuries ne sont finalement pas si importants que cela, notamment parce que plusieurs personnes anticipent grandement leurs achats de Noël. En effet, nombreuses sont celles qui font le choix de commencer dès le début du mois de novembre à acheter leurs cadeaux pour étaler sur plusieurs semaines leurs dépenses. C’est aussi grâce à cela que la pénurie a peu de risques d’arriver.

En principe, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Toutefois, certains jouets risquent d’être très demandés par les petits à Noël, et cet engouement peut donc potentiellement entraîner quelques retards. On retrouve par exemple les cartes Pokemon, les poupées LOL, les jeux de la franchise Harry Potter, ainsi que ceux de la Pat Patrouille et de Marvel. N’hésitez donc pas à prendre un peu d’avance si vous souhaitez ce genre de jouets pour vos petits.