Conception : voici l’heure et la saison idéales pour avoir un bébé

Crédits : iStock

Tous les couples qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de la vie de parent se demandent forcément quel est le moment le plus propice pour commencer les essais. Afin que cela fonctionne, il faut bien évidemment que les rapports aient lieu au moment de l’ovulation de la femme, même s’il semblerait que d’autres facteurs sont à prendre en considération. En effet, des scientifiques sont parvenus à trouver l’heure et la saison idéale pour avoir un bébé.

La qualité du sperme à prendre en compte

Si jusqu’à présent les couples se basaient sur l’ovulation de la femme pour savoir à quel moment il fallait essayer d’avoir des enfants, une nouvelle étude démontre que la qualité du sperme de l’homme a également son importance. En effet, elle ne serait pas la même selon les heures de la journée, et serait donc très bonne le matin, avant 7h30. Une donnée très précise qui laisse donc entendre que les couples qui souhaitent un enfant feraient mieux d’être matinaux pour les câlins. Les spermatozoïdes seraient en effet plus puissants les premières heures de la journée. Si cet horaire peut sembler très précis, c’est parce qu’il s’agit en réalité d’une moyenne qui correspond à 45 minutes après le réveil.

Une saison idéale pour la qualité du sperme ?

Pour des spermatozoïdes efficaces, l’horaire ne suffit pas, puisque la saison pourrait également avoir son importance pour permettre de concevoir plus rapidement. Et ces mêmes chercheurs ont découvert que le printemps serait la saison idéale pour se lancer dans les essais pour avoir un bébé. La saison des amours porte donc bien son nom, puisque le sperme contiendrait plus de spermatozoïdes à ce moment de l’année. Les mois de mars, avril et mai seraient ainsi propices à la conception. À l’inverse, l’été n’est pas vraiment la saison idéale pour les spermatozoïdes, qui ne sont visiblement pas très friands des fortes chaleurs.

Source

Articles liés :

Conception : est-il possible de tomber enceinte pendant ses règles ?

Tests de grossesse faits maison : sont-ils réellement efficaces ?

Ovulation : 6 signes qui peuvent l’annoncer