in ,

Coronavirus : doit-on s’attendre à un baby-boom à la fin de l’épidémie ?

Crédits : iStock

En France, cela fait maintenant plusieurs jours que le confinement est demandé afin de réduire au maximum la propagation du coronavirus. Il s’agit d’une situation totalement inédite qui bouscule les habitudes de tous. De nombreuses personnes ne peuvent plus travailler ou sont contraintes de le faire en télétravail. Les familles se retrouvent donc enfermées à temps plein chez elles. Forcément, plusieurs spécialistes se sont ainsi posés une même question : faut-il s’attendre à une hausse des naissances dans neuf mois ?

Le confinement : le moment propice pour concevoir ?

En règle générale, les couples ont tendance à adopter rapidement une routine s’ils vivent sous le même toit et peuvent donc avoir l’impression de simplement se croiser la semaine. Difficile donc dans ces conditions de trouver un peu de temps et d’énergie pour s’adonner aux plaisirs charnels. Or, si avec le confinement certains couples risquent de se sentir très à l’étroit et donc de se disputer bien plus souvent, d’autres peuvent au contraire y voir l’occasion de se retrouver. En effet, cette promiscuité peut donner lieu à de nombreux rapprochements et à une augmentation du désir au sein d’un couple. Il y a également le fait que nous bénéficions de beaucoup plus de temps ensemble. Avec ce confinement forcé, les couples passent forcément beaucoup plus de temps ensemble, du temps qu’ils doivent combler d’une façon ou d’une autre.

C’est également le moment idéal pour se poser les bonnes questions au sujet d’un avenir commun. Forcément, pour de nombreuses personnes, la question du bébé peut vite devenir centrale, particulièrement lorsque le confinement se déroule sans disputes.

Une étude américaine menée en 2008 tend d’ailleurs plutôt dans cette direction et laisse entendre que les couples confinés ont souvent tendance à agrandir la famille à ce moment précis. En effet, après avoir observé les taux de naissances après des ouragans ou des tempêtes de neige, les chercheurs ont remarqué qu’il y avait plus de bébés qui venaient au monde après ces événements.

Le confinement lié au coronavirus est-il propice aux naissances ?

Cependant, la crise sanitaire actuelle est différente des confinements liés à des événements météorologiques. Nous vivons une période extrêmement stressante avec justement la peur de ce virus et des conséquences que cela va entraîner, que ce soit au niveau de la santé comme de l’économie mondiale. Il s’agit d’un temps très incertain qui n’est donc pas vraiment compatible avec l’idée de fonder une famille. Plusieurs experts affirment ainsi que durant cette crise, les couples auront plutôt tendance à reporter leurs projets familiaux dans l’attente de moments plus prospères.

Articles liés :

Confinement : 6 règles pour que toute la famille le vive au mieux

5 idées d’activités pour enfants afin de survivre au confinement

Coronavirus : le confinement pourrait être responsable d’une augmentation considérable des violences conjugales