5 idées d’activités pour enfants afin de survivre au confinement

Crédits : iStock

Depuis quelques jours, l’épidémie de COVID-19 (coronavirus) prend de l’ampleur en France, à tel point que le gouvernement a récemment annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires. Il est demandé à tous les citoyens de rester au maximum confinés chez eux afin d’éviter les contacts avec l’extérieur. Il s’agit d’une situation forcément difficile à gérer pour de nombreux parents qui vont donc se retrouver à la maison avec les enfants pour une durée indéterminée. En plus de devoir assumer le rôle de professeur en prodiguant les cours aux enfants, il va falloir occuper ces petites têtes blondes pour que le temps ne paraisse pas trop long.

1) L’école à la maison

Bien évidemment, ces quelques semaines de confinement ne sont pas synonymes de vacances pour les enfants scolarisés qui doivent tout de même suivre leurs cours. Il s’agit d’une situation synonyme de grande responsabilité pour beaucoup de parents qui n’ont pas forcément l’habitude de jouer les professeurs pour leurs enfants au-delà de les aider à faire leurs devoirs. La plupart des écoles ont en effet demandé aux parents de donner entre deux et trois heures de cours par jour. Vous devez donc instaurer une certaine organisation afin de respecter un planning pour que les enfants travaillent malgré le fait qu’ils soient à la maison. Pour cela, vous pouvez faire comme à l’école et imposer aux enfants des heures de «récréation», de sieste et bien évidemment de repas.

2) Les jeux de société

Cette période totalement inédite peut vous donner l’occasion de vous retrouver en famille et donc de partager des moments de complicité tous ensemble. Les jeux de société permettent justement de jouer tous ensemble et peuvent également être une source d’apprentissage pour les enfants. Ces activités apprennent en effet à compter, à lire, mais aussi à respecter des règles de jeux, à perdre et à savourer une victoire.

3) Retour aux activités simples et basiques

Beaucoup de parents n’ont probablement pas eu le temps de faire le stock de jeux de société avant la fermeture des magasins. Vous pouvez donc vous tourner vers des activités ludiques que vous pouvez créer de toutes pièces avec ce que vous avez sous la main. Avec des rouleaux d’essuie-tout, de la colle et un peu de peinture, fabriquez un grand château fort. Retrouvez de grands cartons dans la cave pour construire une cabane dans le salon. Remplissez une bassine d’eau pour jouer à des jeux de transvasement pour les plus petits. Bref, faites marcher votre imagination et celle de vos petits.

4) Du temps ensemble

Si la situation peut sembler très difficile, vous devez avant tout vous dire qu’il s’agit du moment idéal pour passer plus de temps en famille. Avec la routine, nous avons en effet tendance à prendre des automatismes et à oublier de nous recentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire nos proches. Profitez donc de ces quelques jours pour resserrer les liens avec vos enfants avant de reprendre une vie « normale ».

5) Profiter de votre extérieur

Les sorties extérieures doivent être réduites au strict minimum. Ainsi, celles et ceux qui possèdent un jardin ou même un petit balcon sont forcément les plus chanceux. Cette crise sanitaire intervient effectivement à l’approche du printemps. Les températures sont donc relativement douces et le ciel bien bleu. Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, profitez-en pour vous aérer avec vos enfants et pour leur faire profiter de ce doux climat.

Articles liés :

10 activités pour occuper vos enfants sans écran !

Éveil de bébé : 10 activités pour le stimuler

Activités manuelles : quels sont les bienfaits pour les enfants ?