Avoir un enfant représente une grande décision qui ne se prend évidemment pas à la légère. En outre, lorsqu’un couple décide de fonder une famille, il s’attend généralement à découvrir une grossesse dans l’année qui suit. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et dans certains cas, le bébé peut mettre du temps à arriver. Il s’agit d’une situation extrêmement difficile pour les personnes qui le vivent, mais qui l’est d’autant plus lorsqu’elle aboutit à une annonce d’infertilité. Dans ces moments compliqués, il est tout à fait normal de se sentir seul au monde. Pourtant, un récent rapport remis au ministre de la Santé Olivier Véran au sujet de l’infertilité montre qu’un couple sur quatre en souffrirait.
L’infertilité de plus en plus commune en France
Le professeur Samir Hamamah, chef de service de biologie de la reproduction au CHU de Montpellier, et Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenir, ont remis ce lundi 21 février à Olivier Véran un rapport sur les causes de l’infertilité en France. Après quatre mois d’enquête, ils ont pu découvrir que 3,3 millions d’hommes et de femmes rencontrent des problèmes de fertilité au cours de leur vie, qu’un couple sur quatre n’arrive pas à concevoir un bébé après un an d’essais et que 3,4 % des enfants français naissent aujourd’hui grâce à l’assistance médicale à la procréation.
Ces chiffres sont très impressionnants et prouvent que la fertilité concerne en réalité bien plus de personnes que l’on croit. Si pour certains, ce rapport peut être rassurant, notamment parce qu’il prouve qu’il s’agit d’un mal relativement commun, il témoigne surtout du fait que les problèmes de fertilité sont en nette augmentation en France.
Quelles sont les raisons de cette augmentation ?
Il est possible de lire dans le rapport que « l’infertilité a des causes médicales individuelles, collectives, environnementales et sociétales ». La société joue en effet un rôle majeur dans ces chiffres, car il faut également prendre en compte le fait que les femmes, comme les hommes, ont aujourd’hui des enfants de plus en plus tardivement. Or, l’âge joue aussi un rôle dans l’infertilité, car les chances de concevoir un enfant sont de moins en moins élevées avec le temps qui passe. Le rapport révèle également que dans 20 à 30 %, les causes de l’infertilité ne sont malheureusement pas connues.
À la suite de la lecture de ce rapport, Olivier Véran a annoncé la mise en place d’un grand plan de lutte contre l’infertilité. Il a ainsi dressé six axes pour y parvenir :
- informer collectivement (informer les plus jeunes sur les facteurs d’altération de l’infertilité, et création d’une journée institutionnelle française de sensibilisation à la fertilité et à la santé reproductive)
- informer individuellement
- former les professionnels
- améliorer le dépistage des causes
- créer une stratégie nationale
- coordonner la recherche