in ,

Une maman ne veut plus que l’histoire de la Belle au bois dormant soit lue à son enfant

Crédits : iStock

Plusieurs contes pour enfants ont été modifiés au fil du temps pour qu’ils apparaissent moins violents aux yeux des enfants. Cependant, certains parents ne souhaitent tout de même pas lire à leurs enfants quelques-unes de ces histoires, les jugeant trop éloignées de leurs valeurs. C’est d’ailleurs le cas de cette maman qui a décidé de ne plus lire le conte de la Belle au bois dormant à son fils.

Un baiser non consenti

La notion de consentement est de plus en plus discutée ces dernières semaines et les dénonciations de violences ou d’agressions sexuelles se font toujours plus nombreuses au fil du temps. Seulement, pour parvenir à faire comprendre aux enfants la notion de consentement, il est important d’être également, en tant que parent, cohérent dans ses paroles et dans ses gestes.

Sarah Hall, une mère anglaise, a fait le choix de ne plus lire l’histoire de la Belle au bois dormant à son fils et refuse également que qui que ce soit lui fasse part de cette histoire. Elle demande même que ce livre ne soit plus présent dans la salle de classe de l’école de son fils. Son argument : la jeune femme estime que le baiser final de ce conte n’est pas consenti par Aurore, la princesse qui tombe dans un sommeil presque éternel. De son point de vue, le prince Philippe lui vole en fait ce baiser et profite de son état d’inconscience pour l’embrasser. Elle explique que cela montrerait aux enfants qu’embrasser une personne dans son sommeil est quelque chose de tout à fait normal, alors qu’en réalité non : « Je pense que c’est un problème spécifique dans l’histoire de La Belle au Bois Dormant à propos du comportement sexuel et du consentement. Il faut se demander si c’est toujours pertinent, si c’est approprié », explique-t-elle.

La suite d’une mouvance

Les révélations autour des agressions et harcèlements sexuels se font de plus en plus nombreuses, notamment dans l’industrie cinématographique, avec par exemple l’affaire Weinstein. Depuis, les langues se délient dans tous les milieux confondus, mais aussi sur internet avec le hashtag « Balance ton porc ». C’est d’ailleurs ce qui a permis à Sarah Hall d’avoir un véritable déclic au sujet de l’histoire de la Belle au bois dormant.

Cette mère de famille ne souhaite pas simplement bannir le livre de toutes les écoles, mais au contraire s’en servir pour faire évoluer les comportements des jeunes : « Je ne crois pas que retirer toutes les histoires de La Belle au Bois Dormant de la circulation soit une bonne idée. Je pense en réalité que ce peut être un bon outil pour les enfants plus âgés, pour avoir une conversation à ce sujet, parler du consentement, et de comment la Princesse peut se sentir », explique-t-elle. Le conte pourrait donc devenir un véritable support pour à l’avenir apprendre aux enfants la notion de consentement sexuel.

Sources : MagicMaman, LCI, Medias-Presse

Articles liés :

Consentement : bientôt une loi pour fixer un âge minimum

Embrasser son enfant sur la bouche : une pratique qui divise