Une grand-mère pousse un coup de gueule et demande aux parents d’arrêter de la considérer comme une nounou

Crédits : iStock

Les grands-parents jouent bien souvent un rôle essentiel au sein de la famille. Ils représentent une véritable source de conseils pour de jeunes parents inexpérimentés et peuvent aussi être des soutiens très importants. D’ailleurs, dans de nombreuses familles, les grands-parents font également office de garde d’enfants. Pour les parents qui n’ont pas les moyens ou qui souhaitent que leurs enfants profitent de leurs grands-parents, il s’agit effectivement de la solution idéale. Si cette alternative convient à beaucoup de grands-parents, d’autres peuvent avoir la sensation d’être utilisés et même asservis. Ils se sentent obligés de s’occuper de leurs petits-enfants, car le lien affectif qui les unit ne leur permet pas de refuser une telle demande. Une situation qui peut mener à des tensions au sein de la famille, comme le prouve cette vidéo d’une grand-mère qui pousse un véritable coup de gueule.

Les grands-parents : une aide pratique

En tant que parent, si vous êtes en bons termes avec les grands-parents de vos enfants et que vous vivez à proximité, vous avez forcément profité de cette situation pour faire garder régulièrement vos enfants. Il faut dire qu’il s’agit d’une solution très pratique, surtout en cas d’urgence. D’ailleurs, bien souvent, les grands-parents se font une joie de profiter de ces moments précieux avec leurs petits-enfants. Seulement, ces petites « urgences » peuvent rapidement devenir des habitudes et les enfants risquent alors de passer de plus en plus de temps chez leurs grands-parents. Or, si la situation s’éternise, ils peuvent avoir la sensation de devenir les baby-sitters de leurs petits-enfants, le salaire en moins.

Un cri du cœur

Il s’agit visiblement de la situation que vit une grand-mère aux États-Unis qui en a assez d’être prise pour la nounou de ses petits-enfants. Filmée par sa fille, la femme semble visiblement très énervée de la situation et explique qu’elle ne doit pas subir la présence de ses petits-enfants.

Selon elle : « Les grands-parents sont censés pouvoir venir chez vous pour rendre visite à leurs petits-enfants (et non juste pour les garder). Vous êtes censé déposer vos enfants chez leurs grands-parents lorsqu’ils ont envie de les voir et passer des moments privilégier avec eux, pas uniquement parce que vous avez besoin d’eux. La maison des grands-parents n’est pas une garderie ».

Elle explique ensuite avoir travaillé toute sa vie pour permettre à ses enfants de quitter un jour son foyer dans les meilleures conditions possible. À cet âge, elle estime donc avoir le droit de se reposer et ne veut pas se sentir obligée d’élever les enfants de ses propres enfants. Elle déclare avoir donné toutes les clés à ces derniers pour qu’ils puissent remplir ce rôle eux-mêmes.

Si les grands-parents peuvent être d’une grande aide, la vidéo de cette grand-mère prouve qu’il ne faut pas abuser de leur gentillesse. Il ne s’agit pas de leurs enfants, il ne faut donc pas leur donner une responsabilité qui n’est pas la leur.