in

Un dessin animé Disney met en scène un petit garçon qui porte une robe

Crédits : iStock

De plus en plus de parents tentent d’élever leurs enfants dans la tolérance, notamment en cherchant à éliminer les préjugés qui existent encore entre filles et garçons. Les chaînes de télévision ont également fait un grand pas au niveau de la tolérance et du respect de l’autre, avec par exemple la diffusion d’une intrigue homosexuelle dans une série proposée sur Disney Channel. Cette fois-ci, Disney souhaite encore aller plus loin en faisant porter une robe à l’un de ses personnages masculins.

Un message de tolérance

La série pour enfants Star vs. The Forces of Evil, diffusée sur Disney xD, est le premier dessin animé de la chaîne crée par une femme : Daron Nefcy. Une grande première donc, mais qui ne s’arrête pas là. En effet, dans un épisode de la série, nous pouvons suivre le personnage principal : Marco Diaz, déguisé en princesse Turdina afin de sauver les élèves de l’école de St Olga retenus par la maléfique Madame Heinous. Pour passer inaperçu, le jeune garçon porte donc une robe, mais va rapidement éveiller les soupçons de Madame Heinous, qui commence même à s’en prendre physiquement à lui. Elle lui tire donc sur sa robe, laissant apparaître son torse où l’on peut y voir un poil. Le message de tolérance ne s’arrête pas là, puisque dans la suite de la scène, les autres élèves prennent la défense du garçon en s’écriant : « Cela ne prouve rien! Les princesses peuvent être poilues ! », « Turdina est un état d’esprit ! » ou encore « Il peut être une princesse s’il le veut ! ».

L’acceptation de la différence

Cette séquence permet de mettre en avant le fait que les élèves soutiennent parfaitement le jeune Marco, et laisse donc entendre qu’ils ne verraient aucune objection à accepter un élève transgenre au sein de leur école. Une belle leçon de tolérance qui pourrait apprendre aux enfants à mieux accepter les différences.

Même si la société Disney est souvent reconnue comme étant quelque peu conservatrice, plusieurs initiatives de ce genre ont vu le jour ces dernières années afin d’alerter les parents sur les questions des différences et de la discrimination.

Sources : Huffington Post, Vanity Fair, MagicMaman