10 activités pour occuper vos enfants sans écran !

Crédits : iStock

Avec l’arrivée de l’hiver, le froid et la pluie contraignent les enfants à ne pas pouvoir sortir jouer dehors aussi fréquemment que pendant les autres saisons. Et comme vous le savez certainement, les enfants ont besoin de dépenser leur énergie, les laisser trop longtemps à l’intérieur pourraient les rendre nerveux. Pour les occuper et les canaliser, il faut donc souvent faire preuve d’imagination, mais cela nécessite du temps. Sinon, il existe des valeurs sûres qui plaisent sans faute aux enfants au fil des générations. Voici quelques exemples qui devraient vous rappeler quelques souvenirs d’enfance !

1) Les jeux de société

Les jeux de société sont un incontournable pour les petits comme les grands. Durant les jours de pluie, ces jeux sont le prétexte parfait pour se réunir en famille. Cependant, choisissez un jeu adapté à l’âge des enfants, et pensez bien à leur expliquer les règles avant de jouer pour éviter tout conflit.

2) Les figurines

Les figurines permettent aux enfants de jouer seul ou à plusieurs en extérieur comme un intérieur. En plus de les occuper, ces objets leur permettent de développer leur imagination et de créer un nombre d’histoires infini.

3) Les voitures miniatures

Tout comme les figurines, les voitures miniatures permettent aux enfants de développer leur imagination. En effet, les petites voitures de notre enfance sont indémodables et traversent les générations. Vous serez peut-être même tenté d’y jouer avec vos bambins !

4) Les jeux de rôle

Tendez un simple jouet à des enfant et ils en feront un jeu de rôle très complet ! Ainsi, un tableau, une caisse enregistreuse, un stéthoscope ou encore une petite cuisine et vos enfants se mettront dans la peau de professionnels. En plus de les stimuler, cette activité leur permettra peut-être de révéler une future passion.

5) Les ateliers de pâtisserie

Les jours de pluie, pourquoi pas ne pas partager un joli moment de complicité avec vos enfants autour des fourneaux ? Vous pourrez ainsi leur transmettre votre savoir, puis dégustez vos délicieuses préparations à l’heure du goûter. Vos enfants n’en seront pas peu fiers.

6) Le dessin

Depuis maintenant de nombreuses générations, le dessin est un incontournable ! Il suffit de quelques crayons et quelques feuilles de papier et le tour est joué. Les cahiers de coloriages font souvent très plaisir aux enfants, et peuvent les occuper durant des heures entières.

7) Les déguisements

Souvenez-vous de vos déguisements de l’époque où vous étiez petits ? Créez des souvenirs similaires à vos enfants en leur offrant ou fabriquant un joli costume !

8) Faire une cabane dans la maison

On a tous déjà créé une ou plusieurs cabanes au sein de notre logement étant enfant. Permettez à vos enfants de créer une cabane exceptionnelle où ils pourront passer un bon moment ! En fabriquant cette mini habitation, c’est une bulle personnelle qu’ils se créaient, respectez-la.

tente maison enfant
Crédits : iStock

9) Le jeu cache-cache

Le jeu cache-cache traverse toutes les époques et tous les continents ! Il s’agit certainement d’une des activités gratuites les plus plaisantes pour les enfants. Si vous avez du temps, jouez le jeu avec eux, cela leur fera vraiment plaisir.

10) Les activités Montessorri

La méthode de pédagogie Montessori est de plus en plus répandue seulement depuis quelques années. Et pourtant, elle existe depuis 1907. Les activités de cette pédagogie reposent sur l’éducation sensorielle et kinesthésique. Ainsi, cette méthode propose de nombreuses activités en fonction de l’âge des enfants.

Articles liés :

10 activités pour occuper vos enfants sans écran !
noté 5 - 2 vote[s]