Coronavirus : quelles sont les consignes pour les parents séparés ?

Crédits : iStock

Depuis quelques jours maintenant, les Français sont confinés chez eux afin de réduire au maximum la propagation du coronavirus (Covid-19). Une situation qui n’est simple pour personne et encore moins pour les parents séparés qui doivent donc trouver des solutions pour maintenir malgré tout une garde alternée. Quelles sont donc les mesures du gouvernement afin de permettre aux deux parents de continuer de voir les enfants malgré les mesures restrictives de confinement qui obligent toutes les familles à rester chez elles ? 

Des mesures restrictives pour (presque) tous

Lundi 16 mars, le président Emmanuel Macron annonçait des mesures de confinement très restrictives qui contraignent presque tout le pays à ne pas sortir. S’il avait annoncé quelques exceptions possibles, comme notamment pour s’acheter des produits de première nécessité ou pour honorer des rendez-vous médicaux importants, les parents séparés n’étaient pas cités dans le discours. Une situation forcément compliquée pour eux qui doivent bien souvent se partager la garde des enfants dans un contexte où il est presque totalement interdit de sortir.

En France, près de 400 000 enfants seraient concernés par la garde alternée. Nombreux sont donc les parents qui se sont inquiétés de ne plus pouvoir voir leurs enfants dès lors que les mesures de confinement entraient en vigueur et pour une durée d’au moins quinze jours.

Confinement : qu’en est-il des parents séparés ?

Fort heureusement, des précisions ont rapidement été données à ceux qui pouvaient être préoccupés par cette situation. Les parents séparés auront donc la possibilité de continuer le système de garde alternée malgré la situation inédite de confinement.

Comme pour toutes les sorties à l’extérieur, il faut télécharger et imprimer ce document (ou le remplir à la main si vous n’avez pas d’imprimante) et cocher la case «déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants» qui comprend le fait d’aller chercher ses enfants chez le deuxième parent. Cependant, il est nécessaire de remplir une nouvelle attestation pour chaque déplacement.

Pour les parents qui n’habitent pas dans la même ville, il n’y a absolument aucune limite de distance entre les deux foyers à respecter. Vous pouvez donc parfaitement parcourir plusieurs kilomètres pour aller chercher vos enfants tant que vous possédez votre attestation sur vous.

En cas de conflit entre les deux parents, il est tout de même important de rappeler que les tribunaux aussi fonctionnent au ralenti. Mieux vaut donc trouver un accord le temps du confinement afin de permettre aux enfants de voir malgré tout leurs deux parents.

Articles liés :

Coronavirus : comment protéger efficacement vos enfants ?

5 idées d’activités pour enfants afin de survivre au confinement

Coronavirus : France Télévision (entre autres) propose des programmes éducatifs pour les enfants