in ,

Sur TikTok, des vidéos montrent la réalité de l’accouchement

Crédits : iStock

Toutes les futures mamans se font une idée bien précise du jour de leur accouchement et ont souvent tendance à s’inquiéter du déroulement de celui-ci. Il faut dire que la naissance d’un enfant, qui est généralement considérée comme un événement unique dans la vie d’une femme, est également imaginée comme une immense souffrance physique et parfois psychologique. Toutefois, la meilleure façon de bien se préparer à ce genre d’événement, c’est d’en connaître le déroulement. C’est d’ailleurs notamment pour cette raison qu’il est possible de trouver de plus en plus de vidéos sur TikTok à ce sujet. Il s’agit également d’une occasion de permettre aux hommes d’avoir réellement conscience de ce qu’un accouchement implique pour le corps d’une femme.

Des simulations très réalistes

Difficile d’obtenir des images réalistes d’un accouchement avec une vue vraiment frontale. Il faut dire que l’accouchement est un événement extrêmement intime pour une femme et elle n’a donc pas forcément envie de s’exposer dans ces conditions. Il est donc relativement difficile, pour des personnes qui ne l’ont jamais vécu, ou qui n’y ont jamais assisté, de se faire une idée réelle de ce qu’est un accouchement. Pourtant, des images de ce genre peuvent être d’une grande aide pour les futures mamans qui se font une fausse idée de la naissance d’un enfant et qui développent, de ce fait, une véritable peur de ce qui les attend.

@newlyqualifiedmidwife

🤯 ##ohno ##breech ##pregnant ##baby ##midwife ##midwifery ##fyp ##birth ##nurse ##babytiktok

♬ Oh No – Kreepa

Montrer la réalité de l’accouchement peut également permettre aux personnes qui accompagnent les futures mamans de véritablement comprendre ce qui se joue à ce moment précis.

Des explications claires

Avec ces points de vue très rarement montrés au public, les jeunes mamans vont également pouvoir comprendre certains termes médicaux entendus durant leur propre accouchement et qu’elles n’ont pas forcément compris. Dans l’urgence de la naissance, les médecins ont effectivement tendance à employer des termes sans pour autant les expliquer. Ces vidéos, qui épargnent également les spectateurs du sang présent lors des accouchements, peuvent donc être de véritables mines de savoir.