Coronavirus : comment protéger efficacement vos enfants ?

Crédits : iStock

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information qui affole la planète tout entière : le coronavirus. Il s’agit d’un virus qui inquiète de plus en plus, notamment en Chine où il est déjà responsable de plusieurs décès. En quelques jours, une vague de panique a conquis la plupart des pays du monde, allant même jusqu’à créer des pénuries de masques afin d’éviter les contaminations. Mais quelles sont réellement les mesures à prendre pour protéger les enfants, dont les défenses immunitaires sont relativement faibles ?

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Le virus dont vous entendez parler depuis quelques jours a en réalité été nommé par les chercheurs « n-Cov 2019 » et appartient à la famille des coronavirus. Il s’agit d’une grande famille de virus qui provoquent des symptômes qui peuvent être sans gravité (s’apparentant à un rhume) et d’autres bien plus préoccupants. C’est notamment le cas de ce fameux virus qui effraie tant depuis peu. Difficile aujourd’hui de connaître le chiffre exact de personnes atteintes dans le monde, mais nous savons d’ores et déjà qu’il est responsable de plusieurs décès. Si la Chine était initialement le seul pays touché, il semblerait que progressivement, le virus s’exporte, notamment en France où 4 cas ont déjà été détectés. Forcément, il n’en fallait pas plus pour créer une véritable vague de peur partout dans le monde, et l’Hexagone ne fait pas exception.

Comment protéger les enfants du coronavirus ?

Si les premiers cas de patients présentant des symptômes du coronavirus ont été observés dès le 16 décembre 2019, ce n’est que le 31 décembre de la même année que la Chine a annoncé à l’OMS le début de l’épidémie. Visiblement, les origines de la maladie proviennent du marché de Wuhan, en Chine, où sont vendues illégalement des chairs animales.

Si ce nouveau virus est plus violent et dangereux que la grippe, il n’est pas pour autant le plus virulent que l’espèce humaine a pu connaître. De plus, et comme pour beaucoup de virus, ce sont surtout les personnes les plus fragiles qui peuvent connaître des complications. En Chine, la majorité des victimes enregistrées jusqu’à présent étaient âgées de 48 à 89 ans.

Cependant, mieux vaut prendre quelques précautions afin d’éviter de mettre les enfants en danger, car ils n’ont pas de défenses immunitaires suffisamment puissantes face à certaines maladies. Si pour le moment, cinq cas de personnes ayant le coronavirus en France ont été enregistrés, aucune d’entre elles n’a contracté le virus sur le territoire français. C’est la raison pour laquelle, pour le moment, les recommandations données par les autorités françaises concernent uniquement les Français encore présents en Chine. Ces derniers doivent donc :

  • ne pas se rendre dans des marchés dans lesquels sont vendues des chairs animales
  • éviter les contacts rapprochés avec des personnes qui présentent des troubles respiratoires aiguës 
  • ne pas toucher d’animaux morts
  • ne pas manger de chairs animales peu ou mal cuites
  • penser à se laver régulièrement les mains

Pour le moment, il ne faut surtout pas céder à la psychose et simplement attendre de voir la suite des événements. Pour autant, vous pouvez toujours vérifier que vos enfants se lavent régulièrement les mains, que ce soit pour échapper au coronavirus comme pour tous les autres virus.

Articles liés :

Quand faut-il éviter de donner un bain à son bébé ?

Asthme : attention à la période de rentrée scolaire

Syndrome pieds-mains-bouche : tout savoir sur cette maladie infantile