Glaces : à partir de quel âge est-il possible d’en donner aux enfants ?

Crédits : iStock

L’été, les petits comme les grands cherchent tous les moyens possibles pour se rafraîchir. Et parmi eux, on retrouve notamment les glaces. Ces desserts gelés sont effectivement très appréciés, particulièrement lorsque le mercure est au plus haut. Seulement, les glaces étant bien souvent très sucrées, il est parfaitement légitime de se demander s’il est bien raisonnable de laisser les enfants en manger.

Les glaces : des desserts très sucrés

Le sucre est très addictif et cela peut commencer dès le plus jeune âge. C’est d’ailleurs pour cela que les bébés ont souvent tendance à préférer les fruits aux légumes et qu’ils n’ont absolument aucun mal à goûter des produits sucrés. Les glaces ne font pas exception à cette règle et peuvent être souvent réclamées par les tout petits. Cependant, le sucre ne doit pas être introduit trop tôt dans l’alimentation d’un enfant, particulièrement lorsqu’il s’agit d’aliments modifiés.

Les glaces sont en effet des desserts aussi gras que sucrés. Les proposer trop tôt à un enfant risque de le rendre complètement accro. Ainsi, il risquerait d’en vouloir toujours plus au fil des années. Seulement, le sucre est un des premiers facteurs d’obésité et donc de problèmes de santé. Les glaces ne doivent donc pas être données aux petits trop tôt.

Les sorbets contiennent généralement moins de sucre que les desserts glacés. Cependant, cela reste tout de même des produits industriels qui ont donc souvent un taux de sucre relativement élevé. Mieux vaut donc avoir un œil critique sur la composition des glaces que vous achetez.

À partir de quel âge pour les enfants ?

Le mieux serait de ne pas donner de glace aux enfants avant trois, voire quatre ans. Bien évidemment, même après cet âge, la glace doit rester un dessert exceptionnel qui ne doit surtout pas venir clôturer toutes les fins de repas. Pour commencer, mieux vaut donner la glace à la petite cuillère. C’est en effet une bonne façon de gérer la quantité que l’enfant va ingérer. Vous devez également veiller à ce qu’elle ne soit pas trop froide. Dans ce cas de figure, la digestion de l’enfant risque effectivement d’être perturbée et cela peut conduire à des diarrhées.

Avant même de donner une glace à un enfant, il faut aussi être très prudent au sujet des allergies. Les glaces industrielles peuvent en effet contenir des éclats d’amandes, de noisettes ou de pistaches qui sont de forts allergisants. Il en va de même pour les fruits exotiques souvent proposés dans les sorbets.

Le mieux reste surtout de faire ses glaces soi-même, et notamment des glaces à l’eau avec simplement quelques fruits. Il s’agit d’une bonne façon de permettre aux petits de se rafraîchir tout en leur offrant une alimentation saine. C’est aussi l’occasion de les inclure dans la confection d’un dessert très simple à réaliser et qu’ils apprécieront forcément.

Sources : Parents, MagicMaman, Léa et Léo

Articles liés :

Été : attention à cette pratique qui peut devenir très dangereuse !

Vacances d’été : 9 conseils pour ne pas perdre vos enfants sur la plage

Les 7 destinations idéales pour les vacances d’été avec des enfants