in

Mal des transports : 8 conseils pour soulager vos enfants

Crédits : iStock

Que ce soit pour partir en vacances, rendre visite aux grands-parents ou même pour de courts trajets, certains enfants souffrent systématiquement du mal des transports. Impossible de prendre la voiture même quelques minutes sans entendre des plaintes ou pire, des vomissements. Une situation aussi difficile pour eux que pour les parents qui finissent par angoisser pour le moindre déplacement. Y a-t-il donc des solutions pour éviter aux enfants d’avoir le mal des transports ? 

Des signes qui ne trompent pas

Difficile de ne pas remarquer que son enfant a le mal des transports, puisque les symptômes sont généralement très voyants. Lorsqu’il est dans la voiture, votre petit risque tout d’abord de se plaindre régulièrement de maux d’estomac qui peuvent se transformer en nausées. Certains peuvent même ressentir des sueurs froides, une baisse évidente d’énergie et une perte d’appétit. Dans quelques cas, il est impossible de se retenir et viennent alors les vomissements. Pour les plus petits qui ne savent pas encore parler, vous pourrez le constater simplement en fonction de la pâleur de leur visage qui trahit un état nauséeux.

Les solutions contre le mal des transports

Le mal des transports peut réellement ruiner un voyage et rendre les longs trajets absolument infaisables. Pour tenter de calmer votre petit en voiture, et surtout pour essayer d’arrêter ces vilaines nausées, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le mal des transports apparaît uniquement lorsque le véhicule est en marche. Faites donc en sorte de faire des pauses régulièrement.
  • La sensation de faim aurait tendance à empirer les symptômes. N’hésitez pas à donner à votre petit une collation avant de commencer le voyage.
  • Dites-lui de regarder dehors et évitez donc de lui donner des jeux, des livres ou bien de lui faire regarder un film.
  • C’est parfois l’air confiné qui donne à un enfant des nausées en voiture. Prenez donc la peine d’aérer régulièrement l’habitacle pour renouveler l’air le plus souvent possible.
  • Faites en sorte de détourner son attention en chantant par exemple, tout en prenant le soin de garder son regard fixé sur l’extérieur.
  • Si la consommation de bonbons est généralement très limitée pour les enfants, il semblerait que ceux à la menthe auraient un effet positif sur les nausées, donc pas de limite exceptionnellement !
  • Certains enfants ont le mal des transports simplement à cause de la conduite du pilote, qui peut être très rapide ou trop brusque. Pensez donc à ralentir le rythme et à adopter une conduite plus fluide.
  • En dernier recours, vous pouvez toujours vous arrêter et allonger votre enfant sur le dos en lui passant un linge humide sur le front avant de reprendre la route.

Si le mal des transports devient inquiétant

Si vous constatez que le mal des transports de votre enfant devient réellement récurrent, vous pouvez en parler avec votre médecin qui pourra alors vous prescrire des médicaments contre les nausées. Même si certains médicaments sont disponibles sans ordonnance, il est tout de même préférable d’en parler au préalable avec un pédiatre.

Seulement, si les symptômes persistent et se manifestent avant même que votre petit ne monte dans la voiture, vous devez consulter rapidement un médecin, car ces symptômes peuvent être le signe de quelque chose de plus grave.