in ,

Première baignade : les 5 gestes à adopter

Crédits : iStock

Avec les beaux jours viennent aussi les baignades d’été, qui vont vous permettre de vous rafraîchir face à cette vague de chaleur. Si avant d’avoir des enfants, vous ne pensiez pas vraiment à prendre certaines précautions avant de vous baigner, vous allez vite constater que vos habitudes vont radicalement changer avec ce nouveau statut de parent. En effet, avec des enfants, que ce soit à la plage ou à la piscine, la vigilance est de mise ! 

1) Dans l’eau ensemble

Même si votre enfant est habitué à l’eau avec le bain, la baignade récréative ne ressemble en rien à cela. C’est pour cela qu’il sera peut-être très intimidé à la vue de toute cette eau et donc réticent à l’idée de se baigner. Vous devez donc lui montrer l’exemple afin de le rassurer et lui prouver qu’il ne risque absolument rien. L’eau doit apparaître pour lui comme un loisir et non pas un danger, au risque de le bloquer au moment où il commencera à apprendre à nager.

2) Prendre du plaisir ensemble

Encore une fois, il est important de rappeler à quel point il est essentiel que votre petit se sente réellement à l’aise dans l’eau dès sa première baignade. Ainsi, si vous avez vous-même peur de l’eau, faites en sorte de ne pas lui communiquer vos angoisses et d’en profiter au maximum.

bébé nageur piscine parents eau aquatique
Crédits : iStock

3) Privilégier les brassards

Pour cette première baignade, et pour les suivantes, vous devez impérativement être très vigilant et donner à votre enfant des protections contre la noyade. Si les bouées sont très efficaces et utiles dans une piscine, elles sont beaucoup moins pratiques à la mer, surtout si votre enfant ne sait pas encore nager. Vous avez donc tout intérêt à privilégier les brassards, qui sont toujours une valeur sûre.

4) Attendre le bon moment

Même si cela fait des semaines que vous attendez ce moment, vous devez vous assurer que votre bébé est bien prêt à se baigner pour la première fois. Ainsi, si vous voyez qu’il est un peu malade, reportez l’activité à un autre jour. Il risque en effet de ne pas du tout profiter de cette journée et même d’en être dégoûté.

5) Protéger sa peau

L’été, les rayons du soleil sont plus menaçants que jamais, surtout pour la peau encore bien fragile de votre bébé. N’hésitez donc pas à bien le protéger, aussi bien avec un tee-shirt anti-UV qu’avec de la crème solaire ou un chapeau.

Sources : Enfant, MagicMaman, Livret santé

Articles liés :

Départ en vacances : les 4 conseils essentiels pour bien gérer les trajets en voiture avec les enfants

Bouée ou brassards : que choisir selon l’âge de bébé ?

Les jeux d’eau parfaits pour les bébés !

Première baignade : les 5 gestes à adopter
noté 5 - 1 vote