Antibiotiques : avant deux ans, ils peuvent entraîner des problèmes de santé chez les enfants

Crédits : iStock

Vous connaissez forcément la célèbre phrase : « les antibiotiques, c’est pas automatique ». Cet adage nous est souvent répété pour nous encourager à ne pas toujours nous tourner vers les antibiotiques, qui ne sont pas des produits anodins. Il existe d’autres moyens pour se soigner qui sont moins dangereux sur le long terme. D’ailleurs, une récente étude scientifique démontre que le fait de donner des antibiotiques aux enfants avant deux ans peut entraîner des problèmes de santé.

Limiter les antibiotiques chez les enfants

Les médecins ne prescrivent jamais d’antibiotiques au hasard et le font généralement lorsque cela est vraiment nécessaire. Ils sont en effet essentiels dans certaines situations et peuvent réellement permettre de sauver des vies. Seulement, il ne faut surtout pas en abuser, au risque de s’exposer à des problèmes de santé.

Dans une étude publiée dans « Mayo Clinic Proceedings », des chercheurs du Minnesota, aux États-Unis, révèlent d’ailleurs que les enfants pourraient développer des maladies s’ils ingèrent des antibiotiques avant leurs deux ans. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont suivi 15 000 enfants pendant dix ans. Parmi eux, ils étaient 70 % à avoir pris des antibiotiques avant l’âge de deux ans. Dans un même temps, les chercheurs ont réalisé qu’il semblait y avoir un lien entre cette prise d’antibiotiques et l’apparition de certaines affections, comme l’asthme, l’eczéma, certaines allergies, une intolérance au gluten, des risques d’hyperactivité ou de surpoids.

Le constat semble tout de même différent entre les filles et les garçons, notamment au niveau des doses d’antibiotiques qui peuvent provoquer ce genre de problème. Ainsi, chez les petites filles, deux prescriptions d’antibiotiques avant deux ans peuvent être dangereuses, alors que chez les garçons, trois à quatre prescriptions peuvent éventuellement entraîner ces conséquences.

médicaments comprimés antibiotiques
Crédits : Pixabay – Miroslavik

Les antibiotiques potentiellement dangereux ?

Si les antibiotiques sont si efficaces, c’est parce qu’en réalité ils détruisent toutes les bactéries présentes dans le système digestif, aussi bien les mauvaises que les bonnes. Le microbiote est donc complètement bouleversé, ce qui peut faciliter l’apparition de nouvelles maladies. Ils peuvent être d’autant plus dangereux chez les enfants dont le système digestif est encore très fragile.

Le second risque des antibiotiques est l’antibiorésistance. Ce terme signifie qu’à force de se soigner avec des antibiotiques, le corps finit par s’y habituer et ils ne sont alors plus efficaces. Ce véritable problème peut conduire dans les pires cas à des décès. En effet, comme l’explique Europe 1 : « En 2050 ou 2060, l’antibiorésistance pourrait faire plus de morts que le cancer ». Les antibiotiques ne doivent donc surtout pas être pris à la légère, surtout pour de jeunes enfants chez qui le système immunitaire est encore en plein développement.