Nous vivons actuellement une période bien particulière liée à la propagation rapide du coronavirus dans le monde entier. En pleine période de vacances scolaires de Pâques, nombreuses sont les familles qui ont été contraintes d’annuler leurs déplacements. Comme il est encore impossible de savoir précisément quand sera la fin de cette crise sanitaire, le gouvernement a récemment annoncé qu’il valait mieux ne pas prendre de réservations pour les vacances d’été et de rester autant que possible en France durant cette période.
Les vacances d’été peut-être compromises
La France entre dans sa quatrième semaine de confinement, situation vécue dans beaucoup d’autres pays du monde. Durant cette période, les déplacements doivent être très limités. Forcément, les départs en vacances pour la période de Pâques sont complètement interdits, mais faut-il également s’inquiéter pour les vacances d’été ?
Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État aux transports, a récemment tenu à dire aux Français qu’il valait mieux ne pas prévoir dans l’immédiat ses vacances d’été. Il explique en effet à franceinfo qu’il « conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages ». Il tient à rappeler que pour le moment, l’heure est au confinement, les déplacements ne sont donc pas permis et il est difficile de prévoir l’avenir dans ces conditions.
Un futur à prévoir en fonction de la maladie
Aujourd’hui encore, nous ne savons absolument pas quand le pic de la maladie sera atteint en France. Il est donc impossible de savoir quand le déconfinement sera possible. Le Premier ministre Edouard Philippe a d’ailleurs lui-même annoncé que « le déconfinement, ce n’est pas pour demain ». Quant au Conseil scientifique, il recommande encore « plusieurs semaines » afin de protéger au mieux la population du coronavirus.
Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a tout de même tenu à nuancer un peu les propos de Jean-Baptiste Djebarri en affirmant qu’il ne parlait que des vols pour des pays étrangers. Avec cette prise de parole, elle rappelle en effet que la situation est bien trop incertaine dans le monde entier pour pouvoir prévoir un grand déplacement dans les mois à venir. Cet été, les vacances de beaucoup de Français se feront donc certainement dans l’Hexagone si d’ici là les déplacements sont de nouveau autorisés. Avant de vous projeter sur des plages paradisiaques à l’autre bout de la planète, vous pouvez donc toujours vous contenter de votre balcon ou de votre jardin pour bronzer un peu…