Depuis le lundi 16 mars, tous les établissements scolaires français sont fermés afin d’éviter la propagation du Covid-19. Une décision sans précédent qui demande forcément quelques petits ajustements, et notamment l’annulation des examens du bac et du brevet des collèges qui seront cette année validés en contrôle continu. Si aujourd’hui, ce sont les parents qui doivent s’occuper de l’instruction des enfants, beaucoup se demandent jusqu’à quand cette situation va durer.
Vers une réouverture des écoles en septembre ?
Si Jean-Michel Blanquer avait dans un premier temps annoncé une réouverture des établissements scolaires pour le 4 mai, il semble que cette première hypothèse soit peu probable aujourd’hui. Il est en effet encore impossible de savoir avec certitude à quelle date le déconfinement sera annoncé, car le pic de l’épidémie n’est toujours pas atteint en France. De plus, comme les examens du bac et du brevet sont annulés cette année alors qu’ils devaient se tenir en juin 2020, il y a peu de chances pour que les écoles en général ouvrent à nouveau leurs portes avant cette date.
Plusieurs médias penchent d’ores et déjà pour un retour sur les bancs de l’école pour la rentrée de septembre. Un scénario qui n’a pour le moment pas encore été abordé par le gouvernement qui semble tout de même avoir un mince espoir d’ouvrir à nouveau les écoles au début du mois de mai, après que toutes les zones de France aient terminé les vacances de printemps. En Italie, pays européen le plus touché par l’épidémie, le gouvernement a déjà pris la décision de reporter la rentrée scolaire au mois de septembre.
Une réouverture progressive selon les niveaux ?
Cette crise sanitaire étant parfaitement inédite, le ministre de l’Éducation doit, comme tous les autres membres du gouvernement, prendre des décisions au jour le jour. Malheureusement, toutes les prévisions actuelles ne sont pas forcément fiables tant le bilan est différent chaque jour. De plus, le gouvernement semble redouter une seconde vague d’épidémie qui pourrait intervenir quelques semaines après un semblant d’amélioration. Difficile donc dans ces conditions d’envisager un retour immédiat à la vie normale.
C’est la raison pour laquelle l’idée d’ouvrir les écoles progressivement, en fonction des niveaux, semble être privilégiée pour le moment. Ce choix permettrait ainsi aux établissements de ne pas accueillir trop d’élèves simultanément dans un premier temps.
L’inquiétude des parents et des professeurs
Forcément, le scénario d’une rentrée scolaire en septembre fait peur à de nombreuses personnes, particulièrement aux parents et aux professeurs. Quoi qu’on en dise, l’école à la maison telle qu’elle est pratiquée actuellement dans les familles françaises ne vaut pas un enseignement à l’école, malgré toute la bonne volonté de tous. Les enfants risquent donc d’avoir quelques lacunes une fois rentrés à l’école.
L’autre problème de cette situation, ce sont les inégalités qu’elle peut créer. Tous les parents n’ont pas les mêmes capacités pour aider leurs enfants et leur donner des cours. Certains risquent donc de retourner à l’école avec encore plus de difficultés, ce qui peut forcément creuser encore un peu plus le fossé entre les différentes classes sociales.