L’allaitement a beau être un acte tout ce qu’il y a de plus naturel, il est encore trop souvent mal vu en France. Nombreux sont ceux qui le tolèrent à la seule condition qu’il soit pratiqué dans la plus stricte intimité. Seulement, un enfant peut aussi bien avoir faim lorsqu’il est chez lui que quand il est à l’extérieur. D’ailleurs, cela ne pose aucun problème lorsqu’une personne donne un biberon à son bébé dans un lieu public. Ces réactions vis-à-vis de l’allaitement montrent à quel point la poitrine des femmes est sexualisée dans ce contexte, alors qu’elle n’assure ici qu’une fonction nourricière. C’est exactement ce que revendique une jeune maman qui a laissé exploser sa colère sur les réseaux sociaux, après avoir été contrainte de donner le sein à son enfant dans les toilettes d’un magasin, à la demande d’un vendeur.
Nourrir son enfant dans des toilettes
Alors qu’elle faisait les boutiques, Cindy Gabet, une jeune maman, a dû nourrir son enfant. C’est donc tout naturellement qu’elle a commencé à lui donner le sein avant qu’on lui demande d’aller faire cela dans les toilettes. Or, il s’agit d’un lieu complètement inapproprié pour donner à manger à son enfant, qu’il soit allaité ou nourri au biberon. D’ailleurs, dans son post Facebook dans lequel elle explique ce qui lui est arrivé, elle se demande si elle aurait été traitée de la même façon si son bébé prenait un biberon.
La jeune maman va même jusqu’à se justifier au sujet de la tenue qu’elle portait à ce moment-là : « j’avais un débardeur en dessous (…), je prends bien soin de me cacher au maximum ». Elle tient par ailleurs à préciser que même si elle ne s’était pas cachée, elle aurait dû avoir le droit d’allaiter son enfant dans le magasin.
Les seins hypersexualisés
Comme l’explique si bien cette jeune maman, le véritable problème ne vient pas de celles qui allaitent, mais plutôt de ceux qui voient cela d’un mauvais œil. Si les seins sont aujourd’hui extrêmement sexualisés, leur seule et unique fonction dans ce contexte est celle de nourrir un enfant. S’offusquer devant cela revient à renier cette fonction première.
Si cette mésaventure a bien évidemment beaucoup énervé la jeune maman, il lui en faut visiblement beaucoup plus pour renoncer à allaiter son enfant, tout le temps et partout. Elle explique : « mamans allaitantes, nous n’avons pas à avoir honte et à nous cacher, ce sont ceux qui nous pointent du doigt qui devraient se remettre en question ».