Comme chaque année, les personnes de confession musulmanes commencent leur jeûne pour le mois sacré du ramadan. En 2021, le ramadan a lieu entre le 13 avril et le 12 mai. Il s’agit d’une période qui met généralement le corps à rude épreuve et qui peut donc être difficile à vivre pour les femmes enceintes. Ainsi, il est normal de se demander s’il est bien prudent de faire le ramadan lorsqu’on attend un enfant.
Que dit le Coran ?
Pour les musulmans, le mois du ramadan est considéré comme un moment de repli sur soi et de mise à l’épreuve. Pendant plusieurs semaines, les pratiquants doivent effectivement observer le jeûne toute la journée, de l’aube au coucher du soleil. Un vrai défi pour certains, et notamment pour les femmes enceintes. Si les personnes menstruées ne peuvent pas observer ce mois de jeûne et doivent faire en sorte de le décaler à plus tard (idéalement avant le prochain ramadan), il n’y a pas d’interdiction en ce qui concerne les femmes enceintes. Le Coran stipule tout de même que les personnes dont la santé pourrait être fragilisée peuvent s’abstenir d’observer de jeûne. Parmi elles, on retrouve donc les personnes malades et les femmes enceintes.
Le ramadan est-il possible pour les femmes enceintes ?
Si le Coran ne donne aucune contre-indication pour les femmes enceintes, les médecins peuvent être un peu plus frileux devant cette question. Observer une période de jeûne peut effectivement être dangereux selon les grossesses. Pour certaines femmes, elle peut être à l’origine de plusieurs faiblesses, avec notamment un risque accru de malaise. Cependant, et selon plusieurs études menées sur le sujet, le ramadan n’a pas de conséquences nocives sur le fœtus. Il y a toutefois un risque au niveau du liquide amniotique qui peut devenir insuffisant pour le bébé, à cause notamment du manque d’hydratation. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin avant de se lancer dans ce mois de jeûne, qui n’est tout de même pas sans conséquence.
Finalement, faire le choix de faire ou non le ramadan revient à la mère, qui doit pouvoir écouter son corps et savoir si oui ou non elle en est réellement capable. Toutefois, en cas de malaise ou de vertige, il ne faut surtout pas hésiter à consulter rapidement un médecin, et peut-être même rompre le jeûne qui est peut-être trop difficile à maintenir dans ces conditions.