in ,

D’ici 2050, une personne sur quatre pourrait avoir des problèmes d’audition

Crédits : iStock

L’ouïe est un sens extrêmement important dans le quotidien et le fait de ne rien entendre peut être aussi handicapant que dangereux. Fort heureusement, les prothèses auditives sont aujourd’hui très performantes et permettent ainsi aux personnes qui souffrent de surdité de mener une vie plus ou moins normale malgré tout. Cependant, il se pourrait que le fait de perdre l’audition devienne de plus en plus fréquent dans les années qui viennent. En effet, selon les scientifiques, d’ici 2050, une personne sur quatre pourrait souffrir de problèmes d’audition. Si aujourd’hui, ce sont souvent les personnes âgées qui sont inquiètes de ce problème, ce constat montre à quel point il est important de prendre soin de son audition dès maintenant.

Des précautions à prendre dès l’enfance

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 2,5 milliards de personnes, c’est-à-dire une personne sur quatre dans le monde, seront confrontées à des problèmes d’audition d’ici 2050. Ce constat relativement inquiétant laisse donc également entendre que les frais liés à l’audition vont aussi augmenter considérablement : parmi ces personnes, 700 millions devront avoir accès aux soins de l’oreille et de l’ouïe et aux autres services de rééducation. Différentes choses peuvent expliquer cette augmentation considérable des problèmes d’audition, comme le fait que nous sommes de plus en plus confrontés à des sons très forts au quotidien. Cependant, il est parfaitement possible de prendre plusieurs mesures afin d’éviter d’atteindre ces chiffres relativement effrayants, qui ne sont donc pas une fatalité.

En effet, selon le premier rapport mondial de l’Organisation sur l’audition : « chez les enfants, près de 60 % des pertes auditives peuvent être évitées grâce à la vaccination contre la rubéole et la méningite, l’amélioration des soins maternels et néonatals ou le dépistage et la prise en charge précoces de l’otite moyenne ». Cela montre donc à quel point il est important de bien surveiller les vaccins des enfants afin de les prémunir de bien des maladies, et ainsi de conséquences désastreuses comme la surdité. En ce qui concerne les adultes, il est important de prendre très soin de son audition au quotidien. Cela passe en partie par le fait de se protéger du bruit, et particulièrement des endroits dans lesquels les sons peuvent être trop forts. Bien évidemment, le fait d’avoir une bonne hygiène, et notamment au niveau des oreilles, est également indispensable. Le constat de cette étude de l’OMS montre bien à quel point il ne faut pas prendre à la légère la dégradation de l’audition.

oreille bébé audition surdité sourd
Crédits : iStock

Des prothèses de plus en plus efficaces

Si la perte d’audition peut être considérée comme un vrai drame dans une vie, il est parfaitement possible de vivre avec au XXIe siècle. En effet, les technologies sont de plus en plus efficaces et permettent aujourd’hui aux personnes qui souffrent de problèmes d’ouïe d’entendre malgré tout, et dans certains cas presque normalement. De plus, il est à présent possible de trouver des prothèses très discrètes, notamment sur ce site. En effet, les personnes qui souffrent de ces pathologies en ont souvent un peu honte et souhaitent donc trouver un moyen de vivre normalement sans que le dispositif utilisé ne soit trop visible.

La perte de l’audition et le renfermement sur soi

La surdité est souvent considérée comme un problème qui intervient avec la vieillesse. Pour autant, elle n’en est pas moins gênante, surtout lorsqu’on voit que la durée de vie augmente un peu plus chaque année.

Par ailleurs, bien entendre est extrêmement important au quotidien, aussi bien pour des personnes âgées que pour des plus jeunes, car elle a comme effet pervers de mener progressivement à l’isolement. Elle entraîne en effet des difficultés à communiquer, particulièrement dans les groupes, et forcément un renfermement sur soi qui peut être extrêmement difficile à vivre. Au fil du temps, cet enfermement dans cette bulle de silence risque d’avoir des conséquences particulièrement violentes sur la santé mentale. Les personnes concernées deviennent alors incapables de gérer leurs relations sociales et préfèrent donc parfois éviter les dialogues afin de ne pas être confrontées à l’incompréhension et au silence. Autant de raisons qui prouvent à quel point l’audition est un sens important qu’il ne faut surtout pas négliger.